Sorties > Grandes Rousses - Arves > Vendredi ou le Grand Sauvage

Vendredi ou le Grand Sauvage

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m)

Topo associé : Col du Grand Sauvage, Tour du Grand Sauvage

Sommet associé : Col du Grand Sauvage (3137 m)

Sortie du vendredi 29 mai 2020

Rémo Barbaruli, pollo

Beau, 6°C à 6h au Col de la Croix de Fer
Etat de la route : ouverte ;) Altitude du parking : Col de la Croix de Fer
Bof bof bof... Bon regel, mais du relief presque partout, ce qui gâche vraiment la qualité du ski... Transfo en S vers 11h, couloir peu plaisant à skier, trop de reliefs. Transfo en N vers 13-14h.

Altitude de chaussage (montée) : 2300 par commodité (on peut chausser vers 2150 de mémoire)
Altitude de déchaussage (descente) : 2080 en descendant par le goulet des Perrons

Compte rendu (par Rémo Barbaruli)

Quand à 4h30 du matin pollo me gratifie de ce joli trait d'esprit - "Vendredi, c'est le Grand Sauvage" - je me dis que la journée ne sera peut-être pas si pire.

Pourtant on se lève trop tôt. On fait une course sortie il y a quelques jours à peine. Le vallon de l'Etendard est trop plat et trop long. Il y a une altisurface pour les avions. La neige ne sera peut-être pas top.

Eh bien tout cela sera vrai, en pire ! Nos pieds endoloris de tant de plats et replats nous convaincront qu'ajouter l'Etendard est légèrement excessif - stakhanoviste diront certains.

Allez, cette sortie clot la saison 2020, atypique pour sûr, mais qui nous aura quand même offert de bons moments ! Rendez-vous à l'automne ?

Sommet du jour
Sommet du jour
Entrée dans le couloir S
Entrée dans le couloir S
Au-dessus du lac des Quirlies
Au-dessus du lac des Quirlies
Etrange ombre
Etrange ombre
Vous ne lui trouvez pas un air de Tintin déshydraté au milieu du désert dans Le Crabe aux Pinces d'Or ?

JulBont, le 29.05.20 20:53

En effet, pour toutes ces raisons mentionnées dans ton récit, j'ai boycotté le Col de la Croix de Fer. Pour le moment... 😄
Merci de me conforter dans cette idée... 🙄 Et bonne moisson d'été! 😉
PS: tu n'aurais pas pris une photo du Grand Pic, il faut que je révise... 🤣

Rémo Barbaruli, le 29.05.20 21:14

@JulBont : je me suis promis de ne plus y retourner par la Croix de Fer en tout cas ! Pas de photos du Grand Pic mais du Mont-Blanc vu ni de la Chartreuse ni du Jura 😉

yougs_4, le 29.05.20 22:45

Belles photos de lacs et merci pour le réveil! 😄

Rémo Barbaruli, le 29.05.20 22:48

Merci yougs - tu veux dire pour ne pas avoir fait sonner le réveil ! 🤣

jpc, le 29.05.20 23:04

"Cette sortie clot la saison 2020" : ah, enfin, vous devenez raisonnables ! 🤢 🤭
Allez, cela valait le coup d'aller racler la neige : les photos de lagons sont magnifiques, c'est donc pas la peine d'aller en Océanie, merci 🙂 .
PS bon plan : y a des cailloux à grimper au soleil dimanche 😉

pollo, le 30.05.20 22:47

@jpc je plaide doublement/triplement coupable :
- Rémo avait proposé ski ou escalade mais ma tendinite rétive nous a poussés vers le ski;
- J'avais encore en tête la photo de Rémi de la montée de PascalC au Grand Sauvage (cf. photo 13 de www.skitour.fr/sorties/pic-de-l-etendard,66115.html);
- Je me suis laissé conviancre par les derniers CR sur le Grand Sauvage.
A ma décharge, Rémi a décliné mes autres propositions ; la neige n'aurait pas été meilleure mais ça aurait été moins long !!
Bref, cette sortie ne restera pas dans les annales en terme de ski... elle a plutôt vocation à tomber dans les limbes de la base de données de skitour. Comme ça la boucle est bouclée 😉 !!

pollo, le 30.05.20 22:52

@JulBond(t)
Les conditions de ta sortie me confortent également dans l'idée que la saison est finie par ici.