Sorties > Taillefer - Matheysine > Taillefer, Combe NE en A/R

Taillefer, Combe NE en A/R

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topo associé : Taillefer, combe NE en boucle

Sommet associé : Taillefer (2857 m)

Sortie du jeudi 28 mai 2020

Em42

Quelques cumulus accrochant le sommet T°C de saison avec +10°C au Poursollet. Vent de NE modéré.
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1650m

Altitude de déchaussage (descente) : 2060m avec deux déchaussages - enneigement continu jusque vers 2220m

Activité avalancheuse observée : RAS, neige de névé.

Face NE2857 - 2060NE20h302/???NévéUn début de regel sur la partie haute, assez agréable 3/4*

Avec Seul
Topo + petite remontée
Dernier after de la saison !! Je suis un peu passé pour un extraterrestre avec mes skis sur le dos auprès des différents randonneurs et bivouaqueurs dans le secteur; Il faut bien avouer le ratio devient franchement défavorable pour le ski dans le secteur. Un ski continu entre 2857 et 2220m puis ensuite c'est du saute névé...

Ce soir, je suis seul. Comme une irrésistible envie de monter là-haut prendre l'air et pourquoi pas emmener les skis au sommet, sur un malentendu... Montée plutôt efficace en baskets jusque vers 2200m puis à pieds avec les chaussures; Je parviens au sommet en un peu moins de deux heures après être parti.

A côté de Saint-Eloi, une tente est dressée, je ne serais donc pas seul. Le paysage est bien dégagé et le soleil couchant commence à mettre en exergue les différents reliefs, qu'on est bien là-haut... Instant magique dont je ne me lasserai jamais. Cependant, le vent du nord m'invite à redescendre avant le coucher d’Hélios. Je descend une langue de neige encore présente sous le sommet puis je prends le pari d'aller tenter le petit couloir de sortie vers le lac de Culasson. Malheureusement, au milieu de ce dernier, le ruisseau se déchaîne et la neige est inondée. N'ayant pas prévu l'option piscine, je remonte 150m pour redescendre par l'itinéraire de montée.

Retour à la voiture dans un paysage rougit par le soleil et la satisfaction d'être aller en montagne ce soir. Gladys n'était pas là mais j'ai emmené marmotte. J'avais l'impression d'avoir ma binôme !

Pinelli : A l'année prochaine !
Pinelli : A l'année prochaine !
Vu d'ici, on se demande si nous allons vraiment skier
Les derniers rayons
Coucher rouge
Coucher rouge

taramont, le 29.05.20 00:11

le gens étaient des perspicaces : ils ont tout de suite compris à qui ils avaient affaire - photo 13 : te portera chance, elle seule vaut le voyage - belle fin de saison Emeric !

Em42, le 29.05.20 07:21

Merci Taramont pour ce commentaire.
Belle fin de saison à toi aussi 🙂

chapp, le 29.05.20 10:23

Belle fin de saison (encore des choses à faire dans les 2 semaines à venir) et encore merci pour les infos sur la Grèce (projet mis en stand by). 😉

Em42, le 29.05.20 15:43

Merci Chapp, en espérant que ton projet se concrétise en 2021 maintenant. Joli la Dent Parrachée. Il faut qu'on y retourne avec Glad' nous y avons buté à cause d'une heure trop tardive pour la face finale 🙁.

A bientôt;

JulBont, le 29.05.20 22:19

Très beau, le coucher rouge. 🙄