Sorties > Vanoise > Dent Parrachée, Par la brèche de la Loza

Dent Parrachée, Par la brèche de la Loza

Départ : Aussois (1530 m)

Topo associé : Dent Parrachée, Par la brèche de la Loza

Sommet associé : Dent Parrachée (3697 m)

Sortie du jeudi 28 mai 2020

chapp, Marcoman

grand beau, peu de vent et bon regel
Etat de la route : Altitude du parking : 2040
Altitude de chaussage (montée) : 2800 parce que plus efficace

Activité avalancheuse observée : nada.

Le haut plein sud même vers 11h00 est stable.
Le point clef étant le décaillage du couloir ouest de la Loza, ce jour mi-dure vers 12h00

Compte rendu (par chapp)

Non la VN de la Parrachée ce n'est pas "du ski tranquille" comme certains l'on écrit. C'est une vraie course d'altitude avec de l'exposition (notamment la traversée au dessus de la Loza (souple aujourd'hui) ou ce fameux couloir qui ne décaille pas vite (limite aujourd’hui encore vers 11h45). De plus ce dernier est déneigé sur le bas dans l'axe (encore évitable qq jours par la rive droite), ce qui proscrit toute chute. La difficulté réside aussi dans la durée, plus de 4h00 pour atteindre le sommet avec plus d'une heure de portage sur le bas. Bon après il est vrai que nous ne sommes que de petits randonneurs baujus sortis fraîchement du déconfinement ...

En tout cas l'ensemble restera intéressant à skier encore qq jours grâce à un manteau resté globalement lisse jusque vers 2400m. Pour ceux que les 45 mn de marche pour rejoindre plan d'Amont ne rebute pas.
Nous on s'est bien régalé ... pas sûr que l'on range les skis.

c'est long à remonter ce couloir sans marche avec neige dure
le bas du couloir déneigé à éviter par la droite
langue finale
langue finale

Morgan Akhourfi, le 28.05.20 20:30

Faut pas y prendre mal, j'ai juste dis mon avis sur la sortie après tout dépend de chacun. Mais c'est très joli tout de même

lionelmanin, le 28.05.20 20:58

Et la descente sur le govard c'est pas possible ? Plus de neige ?

Den's, le 28.05.20 21:29

Magnifique sortie ! On a moins de regrets d'être resté au boulot en se disant que cette superbe journée a pu profiter à certains 😎

philoupi, le 28.05.20 21:30

bravo les gars, belle course

cricri38, le 28.05.20 21:38

Bien vu Chapp !
Et t'es pas venu toquer à ma porte boire une bière ???? ?

taramont, le 29.05.20 00:16

Comme quoi s'entrainer à la Galoppaz permet d'envisager de grandes choses (faut que j'y songe 😄 ). Bravo pour cette réalisation. Maintenant, place au ski plaisir du côté de.... et ensuite, bel été Chapp 🙂

fan, le 29.05.20 06:34

Je vois que la traversée était en meilleur condition qu'il y a 10 jours, tant mieux pour vous. La Parrachée se fait souvent de bien plus bas à la journée, j'ai souvenir de celle là qui avait mal tourné pour Thomas 🤢 www.skitour.fr/sorties/dent-parrachee,27410.html
Bonne fin de saison 😉

chapp, le 29.05.20 10:16

Morgann : on a croisé des gens dans la difficulté ce jour, penses à eux
Lionel : Govard aucune idée le haut passe mais après ?
Cricri : figures toi que j'y es pensé
Taramont : final en short du coté du pic blanc du Galibier, comme vous cette semaine mais depuis 2400m.
Fan : dommage pas encore cette année que l'on a partagé une sortie !. Granier 2021 car cette sortie m'a manquée.

steph_, le 29.05.20 14:27

Comme l'a dit morgann, ça dépend du ressenti de chacun.
Quand on voit ce qu'il a fait cette année, on peut comprendre qu'il ait trouvé ça facile :-)
Après faudrait être un peu c.. pour lire son commentaire et y aller sans regarder le topo non?

Etienne-H-, le 29.05.20 15:10

Il y a peut être un petit fossé générationnel. A 20 ans on est feu flamme, on bombe le torse, on est immortel, normal.
Après on perd 1 ou 2 potes dans des trucs faciles ( ou difficiles), on se fait 1 ou 2 frayeurs et des surprises. Et ensuite on tempère son jugement. Et on a vieilli!

stephdemau, le 29.05.20 18:50

Comme quoi, ça du bon de vieillir... 🙄
Et comme toi mon Chapp: "je n'suis qu'un p'tit randonneur Mauriennais" 😉
Allez, bonne fin de saison Patrick! 😄
Ou pas! 🤣 🤣 🤣

JulBont, le 29.05.20 21:06

chapp, je pense que le commun des mortels ne peut pas même s'imaginer ce qui se passe dans la tête de Morgann quand il fait ses trucs extrêmes. On se doute qu'il faut tempérer son ressenti car contrairement à lui, nous ne sommes que de pauvres mortels après tout !!! 🙄
On compte sur toi pour nous en faire encore une petite bien marginale ! 😉

Didyeti, le 30.05.20 20:05

Hello Chapp !
Bien joué, quelle belle course, ça fait envie ! Beau sommet, itinéraire sérieux et visiblement esthétique. J'étais sur une autre virée, sinon je t'aurais bien accompagné : ça nous aurait fait 2 Dents ensemble 😜 ! Sinon, tu avais une petite fiole à portée de main pour célébrer 😉 ?
Bonne fin de saison, porte-toi bien,
Didier.