Sorties > Vanoise > Pointe de Claret NE et Mean Martin

Pointe de Claret NE et Mean Martin

Massif : Vanoise
Départ : Pont de la Neige (col de l'Iseran) (2530 m)

Topo associé : Pointe de Claret, Face NE

Sommet associé : Pointe de Claret (3355 m)

Sortie du lundi 25 mai 2020

p1p1

Grand beau / bon regel / peu de vent
Etat de la route : RAS ! Altitude du parking : 1750m
Bon regel mais on retrouve la neige vitrifiée depuis hier au dessus de 2800m environ... Dès qu'elle chauffe elle est très bonne à skier !

Altitude de chaussage (montée) : 2900m (une bonne partie de la montée à pied sur la neige-plus efficace)

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour mais une belle plaque récente dans la face de la pointe Claret...

Avec Yannik
Villaron -> Pointe Claret --> Redescente face NE -> Pointe de Mean Martin --> descente par la voie normale -> Pointe sud de Bézin -> Pont de la Lenta
Yannik m'avait proposé le couloir SO de la pointe du Chatelard mais un coup de faiblesse m'a envahi (!) en attendant que la face NE de Claret décaille... On fera donc la grande traversée des arrêtes une autre fois et on se rabat sur du plus classique ! Je ne sais pas comment était les conditions sur l'arrête puis la face SO de la Pointe du Chatelard mais les conditions de la sortie du jour étaient très bonnes ( début de neige revenue dans la face NE de Claret / bonne moquette dans Mean Martin / neige de névé facile à skier sous la pointe Bézin ).

On est espionné !On est espionné !
On ne va pas chausser avant 2900m environ (ça porte ainsi et la pente est raide ensuite)On ne va pas chausser avant 2900m environ (ça porte ainsi et la pente est raide ensuite)
Croix Rousse faite hier !Croix Rousse faite hier !
On arrive sur le bas de la face de ClaretOn arrive sur le bas de la face de Claret
Charbonnel et vallée du RibonCharbonnel et vallée du Ribon
Yannik va se lancer dans la descente NE de ClaretYannik va se lancer dans la descente NE de Claret
Yannik dans la NE de claretYannik dans la NE de claret
Tjs le beau style de YannikTjs le beau style de Yannik
Bonne moquette sous Mean MartinBonne moquette sous Mean Martin
Miam miam la moquette !Miam miam la moquette !

H
HDlameije, le 31.05.20 09:30

Quel magnifique programme tu viens de réaliser en haute Maurienne. Bravo à Yannick pour toutes ces belles propositions que tu as conclu avec brio 😉 Je parlais des courses qui me manquaient pour en avoir souvent rêver. La Grande Ciamarella en est une. Merci pour les photos. Amitiés.