Sorties > Belledonne > Crête de la Marmottane, en aller-retour par la combe de la Croix

Crête de la Marmottane, en aller-retour par la combe de la Croix

Départ : Sous le col d'en bas (1650 m)

Topo associé : Crête de la Marmottane, en aller-retour par la combe de la Croix

Sommet associé : Crête de la Marmottane (2657 m)

Sortie du mardi 26 mai 2020

JPMoy

grand beau
Etat de la route : Col de la croix de fer ouvert Col du glandon "barré" mais accessible en contournant la barrière. Les chasse-neige ont fini aujourd'hui de dégager le versant N Altitude du parking :

Altitude de chaussage (montée) : 2050
Altitude de déchaussage (descente) :2050

entrée de la combe de la croix2050NE8h305cm/assezNévéon chausse. bien dure avec un peu de mou en surface
brèche d'Argentière2700E12h2cm/beaucoupDureexcellente parfois un peu de glissement de la couche ramollie sous les skis

Avec Catherine AT, Pierre R
brèche d'Argentière en AR depuis le Glandon
Départ du col par le sentier du haut. plusieurs névés à traverser avec prudence. On chausse à l'entrée de la combe.
Au fond de la combe, nous avons pensé (à tort) qu'il serait plus facile de monter le goulet vers le col de la Croix et de prendre le vallon à G puis de suivre la courbe de niveau 2500. Mais ce vallon se termine par un fond assez raide, qui aboutit au-dessus d'une barre qui rend difficile l'accès à la combe. Nous avons trouvé un couloir dans cette barre que nous avons descendu facilement en enlevant les peaux, et corrigé ainsi notre erreur.
Une belle harde de chamois montait vers la crête, avec des petits probablement de cette année.
Descente excellente jusqu'à la combe, cette fois par l'itinéraire officiel, le plus au S. un peu moins excelent dans la combe. Un régal !

le sentier du glandon
le sentier du glandon