Sorties > Alpes Grées S > Pointe Marie, Voie normale Nord-Ouest

Pointe Marie, Voie normale Nord-Ouest

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m)

Topo associé : Pointe Marie, Voie normale Nord-Ouest

Sommet associé : Pointe Marie (3350 m)

Sortie du lundi 25 mai 2020

HDlameije, albertito

Idéale 3° au départ vent faible
Etat de la route : Ok Altitude du parking :
Excellent regel nocturne
Poudre tassée au dessus de 3000m

Compte rendu (par HDlameije)

Être en montagne, en déguster chaque instant sans limite, voilà bien un objectif raisonnable. Partager ces instants avec un ami cher que le confinement avait éloigné, en bannissant les bonheurs qu’il procure, restera un moment merveilleux, gravé au fond de notre mémoire.

Réussite totale aujourd’hui : Timing respecté, une météo idéale, un départ à 3° Celsius, optimum pour le moteur, un chemin jusqu’au refuge retracé avec intelligence, une neige dure grâce au regel nocturne propice à une progression facile en crampons sur l’Oney, un vent frais et léger vers le sommet.

Au pied du glacier Albert est tenté par sa rive gauche. Moi je file sur le col d’Arnès et longerais la rive droite. Mont Blanc, Grand Paradis, Cervin, Liskamm, Mont Rose, tous nous attendaient. Au fond le refuge Gastaldi.

Descente à 12h comme prévue la veille, une neige dure et lisse, puis de la poudreuse tassée, une moquette 5 étoiles, et pour terminer une neige de printemps avec un peu de relief jusqu’au pied du refuge.

Une des plus belles journées en montagne.

PS : des tâches apparues sur mon APN tout neuf !!!

Départ en basquettes
Magnifiques anémones
Magnifiques anémones
Sublime Vincendières
Sublime Vincendières
Charbonnel, la course qui me manque ...
Charbonnel, la course qui me manque ...

Em42, le 26.05.20 17:43

Belle sortie en montagne et dans un joli secteur ! 😎 😎

JulBont, le 26.05.20 18:14

Salut, au travers de ton récit on ressent en toi le bonheur de cette journée passée... C'est une forme de bonheur universelle que l'on aime partager et entendre des autres ! 🙄
Pour les tâches, je te propose de tapoter (voir un peu violemment) l'APN dans la paume de ta main de manière à décoller la poussière collée à l'intérieur de ton objectif. Essaie avec l'objectif vers le haut, tête en l'air, puis vers le bas, et vice et versa... Dis moi ce que ça donne ! 😡

p1p1, le 26.05.20 19:00

Salut Patrice,
J'étais encore en Hot Maurienne lundi mais côté pointe Claret/Mean Martin ==> on a failli se croiser 🙄 😉

thouthou, le 26.05.20 20:53

Ah ça fait plaisir, ça me rappelle de bons souvenirs cette course, merci! il me manque 30km pour aller à Bonneval, sinon j'y serais aussi ...
Pour ton problème de poussière dans l'objectif, j'ai réussi à en déloger une à l'aspirateur une fois, le tapotage n'avait pas suffit (je dirais de le faire plutôt latéralement que dans l'axe d'ailleurs), mais le courant d'air était parvenu à la faire disparaitre.

HDlameije, le 27.05.20 08:23

@Em42 J'aime ce coin et j'avais gardé la Pointe Marie pour mes vieux jours. Maintenant que je sais que je suis vieux et à risque, il était temps 😉
@Julbont : tu as raison. Je suis heureux de voir que mes mots ont traduit ma pensée. Pour l'appareil, j'en suis à mon 6ième Panasonic (TZ6, TZ18, TZ 100, Leica), ce problème intervient chaque fois plus tôt alors que le prix monte !!! J'essaye ta recommandations et te dirais le résultat.
@Olivier : On a bien pensé à toi, surtout quand on a picniqué sous le Charbonnel
@Sylvain : Dis aux gendarmes que tu vas à la Pointe de Ronce 😄

pow, le 28.05.20 14:14

Merci pour le compte rendu HDlameije. On y était la veille en famille avec mes enfants de 12 et 14 ans - jour 6 de différentes randos faites dans le secteur et ce jour là restera un particulièrement bon souvenir. Un grand bonheur dans ces superbes paysages tous seuls - l'impression d'être au bon endroit au bon moment.
Je rajoute quelques photos de la veille.