Sorties > Grandes Rousses - Arves > Cimes de la Cochette, Couloir NNW par les Aiguillettes de Vaujany

Cimes de la Cochette, Couloir NNW par les Aiguillettes de Vaujany

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Vaujany: Le Collet (1400 m)

Topo associé : Cimes de la Cochette, Couloir NNW par les Aiguillettes de Vaujany

Sommet associé : Cimes de la Cochette (3240 m)

Sortie du lundi 25 mai 2020

Em42, Glad38

Grand beau ! Vent du nord faible Frais.
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1700m

Altitude de chaussage (montée) : 1950m
Altitude de déchaussage (descente) : 1950m

Activité avalancheuse observée : Enormes purges sur le glacier de la Cochette (enfin ce qu'il en reste...)

Le secteur est de plus en plus sec... Ca passe encore à partir de la cabane du Sabot sans déchausser sur toute la course mais les zones déneigées deviennent nombreuses sur toutes les aiguillettes (majoritaire en Est) et jusque vers 2300m pour la Cochette. Ca ne devrait pas tenir très longtemps... Route du Sabot -> Ca doit monter haut dorénavant (pas bien vu).

Aiguillettes2550 - 2100E8h001/???MoquetteDébut de moquette assez agréable 3*
Couloir NNW3240 - 3100NW13h000/???DureNeige dure, bon grip 3*
Glacier de la Cochette3100 - 2000NW13h302/???MoquetteCe que l'on est venu chercher ! 5*
Aiguillettes2550 - 1950NW14h302/???NévéNeige de névé bonne jusque vers 2100m puis bien alvéolée 3*

Compte rendu (par Em42)

Barrage de Grand Maison -> Aiguillettes de Vaujany -> Sous le col du Couard -> Cime de la Cochette par le couloir NNW -> Sous le col du Couard vers 2050m -> Aiguillettes -> Barrage
La forme revient bien pour Glad' et nous envisageons de nouveau de belles courses. Glad' n'avait encore jamais descendu le couloir NNW et elle avait un vieux démon à faire tomber... Une vilaine chute lors de notre dernière visite .

Aujourd'hui, tout se passe bien. Pour varier les plaisirs, nous partons du barrage de Grand Maison. La montée est bucolique dans les alpages dorénavant bien verts mais la neige est aussi bien remontée. On chausse à proximité de la cabane du Sabot.

La première descente est attaquée vers 8h00 sur une neige déjà bien revenu en face Est. Le vert est là aussi majoritaire et il ne faut pas se planter pour trouver la langue de neige ramenant au plat du col du Couard (ça ne durera pas...). Le vallon de la Cochette s'enchaîne assez facilement sur une neige ferme et bien lisse dans un premier temps. Le second raidillon est quand à lui ravagé par les coulées. Glad' passe en crampons pour assurer, je poursuis à ski jusqu'au pied du couloir. Ce dernier se remonte facilement sur une neige en béton armée voire vitrifiée, un peu comme ce que nous avons vu la veille . Du coup, parvenu au sommet à 11h, nous prenons notre temps. Nous parcourons les trois cimes à pied puis nous pique-niquons. On patiente jusqu'à midi... Toujours béton. On prends de nouveau notre temps, on compte les skieurs sur le glacier de l'étendard, on imagine leur itinéraire... Certains descendrons après midi mais le vent frais semble maintenir la neige dans de bonnes conditions ce jour.

12h30, fais chier maintenant cette neige qui ne revient toujours pas ! On crâme au soleil et ce foutu couloir ne bouge pas d'un poil. On patiente encore, on jour au çacékoi grandeur nature en essayant de trouver le nom de chacune des petites pointes qui sort devant nous. Certains sont faciles : Les Aiguilles d'Arves, le Viso, le Mont-Blanc, le Grand-Paradis, Meije... D'autres plus tendus : Péclet, Parrachée, Combeynots, d'autre encore, on cherche toujours;

13h00, il ne serait pas en train de revenir ce couloir, schclak, clack, nous chaussons.

13h05 : en fait, non, il est toujours en béton armé mais maintenant on est dedans et on a la flême de remonter; La neige est assez lisse et permet de taper des bons virages sautés moyennant un ski assez sûr. Pour Glad', c'est un bel exercice de concentration mentale. Elle n'arrive pas à enclencher son virage. Je stress un peu et m'en veut de l'avoir emmenée là dedans. Après une bonne centaine de mètre de dérapage, elle enclenche ! C'est bon, la sérénité revient, on file sous la petite brèche sans nom côtée 3136m sur IGN pour chercher la belle moquette !

Il est 13h30, nous avons passé près de 30min à redescendre les 200m de couloirs. la suite nous ne la voyons pas passer, la neige est excellente, juste revenue comme il faut ! On descend d'une traite les 1000m qui nous séparent de la fin de l'enneigement continu. C'est juste parfait !

Petit ravito en eau dans le ruisseau avant le loooong retour par les aiguillettes. Les peaux refusent de nous accompagner. Qu'à cela ne tienne, on passe en mode piéton pour rejoindre le sommet. Entre glissades et chaleur inouïe, on finit bien cramé. Les 600m de descente vers la cabane du Sabot sont plutôt agréable. Seul les 100 derniers mètres sont plutôt alvéolés et rendent le ski difficile;

Fin de vacances pour moi, demain retour au boulot !

Premiers rayons
1ère descente déjà revenue
1ère descente déjà revenue
Vu d'ensemble
Vu d'ensemble
Ca passe encore en continu mais plus pour longtemps...
Ca passe encore en continu mais plus pour longtemps...
Belle vitre
Retour face Nord des Aiguillettes
Beau !
Beau !

DidierGO, le 25.05.20 19:56

Vous profitez pleinement de la liberté retrouvée et vous avez bien raison 😉