Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Boucle antihoraire Ténibre>Cime de la Lauze

Boucle antihoraire Ténibre>Cime de la Lauze

Départ : St Etienne de Tinée (1130 m)

Topo associé : Mont Ténibre, Versant SW par le lac Pétrus

Sommet associé : Mont Ténibre (3031 m)

Sortie du samedi 23 mai 2020

Ferski

Beau temps venteux et doux Petite averse vers 14H30
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1160m
Altitude de chaussage (montée) : 2320m après 2H30 de marche
Altitude de déchaussage (descente) : 2320m Plan de Ténibre

Activité avalancheuse observée : Neige encore humide et transfo sur le MT Ténibre et son couloir N avec des plaques de neige irrégulières encore un peu gelées ce matin: Ne vaut pas plus *

Pas du Pis et Cime de la Lauze avec descente sur le plan de Ténibre en neige de type névé bien meilleure que la 1ère partie ***

Avec Loïc
Lavoir>Chemins de Fournels et de l'Energie>Lacs Varicles>MT Ténibre et son couloir N>Pas du Pis>Cime de la Lauze>Plan de Ténibre> ST Etienne de tinée par Fournels
Dernière sortie de la saison, il est temps de passer à autre chose.
Depuis mercredi dernier, les températures ont affolé le thermomètre.
Loïc tenait à faire encore une sortie avant de raccrocher.

Je lui propose de remonter sur Ténibre et d'enchainer le couloir N de Ténibre jusqu'à finir sur la cime de la Lauze.
Le circuit est alpin, on joue avec l'Italie et ses grands vallone.

Depuis samedi dernier, la fonte s'est accélérée et nous devons déchausser à plusieurs reprises pour rejoindre le sommet de Ténibre.
Son couloir N est piteux chaque virage dégouline des vagues de neige humide.
Il reste cependant des zones ombragées encore dure.
Nous trouvons quand même un joli passage de neige rouge dans le vallon del Piz.
La montée est délicate sur le Pas du Pis.
Les glissades sont de mises bien sûr, avec une neige bien molle malgré le vent.
Le meilleur arrive depuis le Pas du Pis; la neige s'est bien tassée jusqu'à la montée de la cime de la Lauze.
Dernière descente depuis ce sommet, qui va être agréable avec une neige de névé.

En arrivant au Plan de Ténibre nous rencontrons 2 vététistes.
Nous leur proposons d'échanger nos montures sans succès.

Dernier portage jusqu'au village pour bâcher une saison gâchée par la crise sanitaire de ce coronavirus.

Eboulement sortie tunnel Rabuons
Loïc marchande les VTT
En revoir!!
En revoir!!

Phil'Ô, le 25.05.20 20:35

Salut l'artiste. Il paraitrait qu'il y aurait un nouvel éboulement sur le chemin de l'énergie, cette fois-ci, sur la partie entre la Sélasse et Rabuons... As-tu des infos ?
J'avais déjà constaté (sur la partie interdite) qu'après (en direction de Rabuons) le très gros éboulement à l'entrée du Tunnel, il y en avait eu un deuxième, pas très gros, mais très délicat à franchir... Là il s'agirait d'un troisième ! 🤢
Sinon, pas trop de neige sur l'Energie pour du VTT ? Ce serait déjà roulable tout du long ? 😯

Ferski, le 25.05.20 21:23

Bonsoir Phil'Ô; l'éboulement date du mois d'octobre dernier. je t'ai mis la photo sur ma sortie.
Y aura-t'il une mini pelle avant l'été pour nettoyer la section?, je l'ignore. En tout cas cela passe à pied sans problème.
Il reste encore quelques névés sur le chemin de l'énergie; cela doit passer jusqu'au retour par Pétrus (au vu des 2 VTT de samedi). 😉

Invité, le 29.05.20 21:05

On m'a dit que tu étais parti faire du déniv' 😉 ...Une fin de saison en queue de poisson 😯