Sorties > Vanoise > Dôme de Polset, depuis Val Thorens

Dôme de Polset, depuis Val Thorens

Départ : Val Thorens (2300 m)

Topo associé : Dôme de Polset, depuis Val Thorens

Sommet associé : Dôme de Polset (3497 m)

Sortie du jeudi 21 mai 2020

freddj74

Grand beau et finalement assez frais jusqu'en début d'après-midi.
Nous avons laissé les voitures au bout de la station, mais la route est déneigé jusqu'au bas des télésièges de la moraine et du col; ça fait gagner 100m et surtout un faux plat pas très intéressant. Altitude du parking : 2300m - 2400m
J'ai vraiment hésiter à mettre excellentes conditions tellement les conditions sont tops.

Qualité de la neige :
- Transformée juste ce qu'il faut pendant les 3/4 de l'itinéraire; avec un bon regel, prévoir une descente entre 11h30 > 13h00. (après le Col de Gréboulaz)
- Au départ du sommet, la neige était un peu soufflée (court) et un peu collante dans le bas de la station.

Départ à 07h55.
Col de Géboulaz à 10h50.
Sommet à 11h55.
Parking à 13h45.
05h50 au total.

Quantité : Un petit déchaussage dans le bas pour traverser un sentier, sinon RAS du sommet à la voiture.

Montée : Deux choix lorsque l'on arrive en dessous du Col de Thorens; 1) Passer le col en suivant la piste (plus long et pas très intéressant à mon avis; 2) Monter par le glacier rive droite du col; suffisamment enneigé; attention en arrivant en haut à quelques plaques de glace vive et des petites crevasses, largement contournable.

Fréquentation : Très fréquenté jusqu'au Col de Gréboulaz; beaucoup plus calme ensuite.

Autre :
Nous avons vu des personnes dans les couloirs des St-Pères; de visu, l'enneigement dans le haut à l'air juste...

Activité avalancheuse observée : Ras; tout à l'air stable

Avec Muriel, Laurence, Valérie, Jack, François et Fredo

Le top; je ne sais pas si ce sera la dernière sortie; mais si c'est le cas, ça fera une bonne clôture de la saison. Le reste du secteur qui prend le soleil est en bonne condition d'après le retour des personnes que nous avons croisé. (et les glaciers bien bouchés)
La vue est magnifique et l'ambiance glacière plus marqué sur celui de Gréboulaz.
Je connaissais assez bien le coin, mais je n'avais jamais tiré jusqu'au Dôme de Polset, ça vaut le coup de faire le détour.
La fréquentation est à la hauteur des conditions.
Reportage prochainement :
www.plaisirdescimes.com/

jak, le 21.05.20 19:42

jak, le 21.05.20 19:44

une bien belle journée avec toute cette joyeuse équipe

freddj74, le 21.05.20 22:02

Merci pour cette super idée et effectivement une bonne équipe. 🙂