Sorties > Mont Blanc > Triathlon à la Pointe des Grands depuis Trient

Triathlon à la Pointe des Grands depuis Trient

Massif : Mont Blanc
Départ : Trient (le Peuty) (1326 m)

Topo associé : Pointe des Grands, Par la Croix de Beron (ou Bron)

Sommet associé : Pointe des Grands (3102 m)

Sortie du jeudi 21 mai 2020

Ajen Zenith

Grand beau temps, superbe visibilité, vent faible en altitude. Chaud
Etat de la route : barrée à 1400, sèche jusqu'à la prise d'eau 1550 Vélo : +150 Trail : +550 Ski : +1000
Bon regel. Super neige sur 70% de la descente. Portage 30 minutes mais efficace.

Altitude de déchaussage (descente) : 2100 (1900 si on skie la gorge)

Activité avalancheuse observée : néant

Bas2100-2300E11:0010/100Transfo lourdeNévé gondolé et raviné, portant et souple
Haut2300-3100NE11:000/200MoquetteSuper moquette *****

Pas entendu mon réveil à 4h30, il est 5h20 mais heureusement le matos est déjà chargé. J'avale un café et c'est parti. 6h30 à Trient, je déplie le vélo, crachage de poumons mais bien content d'avoir économisé 20 minutes de portage. Il n'en reste plus que 30...

Ne connaissant pas le coin, j'hésite à partir direct dans la gorge. Je reste sur le sentier d'été, on trouve la neige à l'alpage des Grands. Le confinement se fait sentir vers 2600, il faut mettre les skis sur le sac, la neige est dure.

Sommet superbe, arrivée skis aux pieds sur la crête frontalière, accueilli par l'aiguille du Tour, l'aiguille Verte et le Mont Blanc.

Descente tip top, sur de belles pentes lisses juste décaillées. La réputation de cette course est amplement méritée !

PS : photos argentiques donc pour le moment faudra se contenter de celles du dumb phone...

Bon névé à 2100 (photo provisoire)
Bon névé à 2100 (photo provisoire)
Bien rempli au dessus de 2300 (photo provisoire)
Bien rempli au dessus de 2300 (photo provisoire)
Le bonjour à Albert 1er (photo provisoire)
Le bonjour à Albert 1er (photo provisoire)
Vue sympa (photo provisoire)
Vue sympa (photo provisoire)
Emosson et Dents du Midi : game over (photo provisoire)
Emosson et Dents du Midi : game over (photo provisoire)
L aphoto est pourave mais pas la neige !!!
L aphoto est pourave mais pas la neige !!!