Sorties > Belledonne > Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Sortie du mercredi 20 mai 2020

HDlameije

Idéale, vent faible et rafraichissant 7° au départ
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1545m on peut monter jusqu'à la cabane à 1670m en voiture
Les 150 premiers mètres sont assez trafolés et encore durs à 10h 40
Neige de printemps avec relief acceptable où on peut se lâcher

Altitude de chaussage (montée) : 1950m

Une valeur sûre en fin de saison, la Belle Etoile, avec un rapport très correct ski, portage et kms.

Quelques nouveautés : La route forestière a été goudronnée, le chemin d’accès en partie réhabilité. Le combat contre les vernes et autres arcosses n’est plus que du passé. Une belle économie d’énergie.

Le ciel est bleu et pur, l’air frais, la nuit a permis un regel bien venu, tout est pour le mieux. Un grand silence règle l’ambiance. Vers 2200m, Rosegazelle et un compagnon me rejoignent. Ils suivront la route de la Belle Etoile avant de bifurquer vers les Cabottes.

Charles plus rapide me dépassera un peu plus haut. C’est en crampons à partir de 2400m que je finis la course. Deux écoles s’affrontent, Dominique qui veut monter le plus haut possible à ski et moi, qui par expérience de ces pentes, préfèrent les crampons moins consommateurs d’énergie.

Descente à 10h36 avec Dominique. Le haut est encore relativement dur et la pente bien marquée par les précédents passages, fatigantes pour nos vieilles jambes. Dessous le ski est agréable et on peut se lâcher. Je fais profiter Dominique de ma connaissance des lieux. Il fait déjà chaud à midi, 21°.

Une belle journée en montagne dans le calme.

Perces neige
Voilà le vallon du Pra
Voilà le vallon du Pra

rafale38, le 20.05.20 19:05

Wahou Patrice 😉
J'avais vu la face nord cette semaine du Grand Rocher.
Ça paraissait pas mal. Pas trop chaud? Assez de regel ?

Rosegazelle, le 20.05.20 19:14

Merci pour le clin d'œil, c'est toujours sympa de mettre un visage sur un pseudo !

JulBont, le 20.05.20 20:44

Merci pour cet état des lieux précis. 😊 Un très bon plan, ce secteur, en fin de saison...

calvin, le 20.05.20 20:55

Merci pour ce topo.
On prévoyait d y aller vendredi du coup on sait tout des conditions maintenant ????
Question: les crampons sont vraiment utiles ? Ça monte pas en chaussures sur la fin ?

Johann, le 21.05.20 07:58

Merci pour les conditions. Avez vous une petite photo de l’enneigement du vallon du par? Ça chausse à 1800 également ? Merci johann

HDlameije, le 21.05.20 08:48

@Raphaël : chaleur sur le bas, bon regel car nuit claire
@Rosegazelle : plaisir partagé 😉
@Julien: j'y suis souvent en fin de saison. Tu peux enchainer avec le Rocher Blanc (long) ou la Dent du Pra
@Calvin: crampons utiles en fonction de l'heure ( et du confort, voire de l'âge). Le haut reste dur longtemps
@Johan : photo du vallon du Pra rajoutée

skifan, le 25.05.20 22:55

2 questions svp:
1/La route d'accès monte jusqu'au départ du télésiège de l'Oursière, si j'ai bien compris.
De là, pour rejoindre au-dessus du chalet du Pra, ce n'est pas trop galère?
J'y suis passé cet hiver à la descente et on a dû traverser plusieurs ravins pas agréable du tout...

2/Le "chemin d'accès réhabilité" permet de remonter dans les vernes sous les Rochers de l'Evêque?
Il part des passerelles sur le ruisseau?

HDlameije, le 15.06.20 11:52

@Jean-Claude : désolé, je n'avais pas vu ton message.

skifan, le 15.06.20 13:49

Pas grave 🙂 , mais les réponses m'intéresseraient toujours ...

HDlameije, le 17.06.20 09:42

D'accord pour les réponses :
1 - Pour moi c'est mieux de monter à pied directement jusqu'au chalet (en partant de l'embranchement route goudronnée et piste retour vallon du Pra, 1545m). Tu as le temps de t'échauffer.
2 - Le chemin part après la passerelle fixe à 50m à droite. On a mis un petit cairn. Il passe entre les deux rochers sous l'Evêque, filet encore enneigé visible sur la photo 13.
Voilà 😉

PS : c'est probablement encore skiable. Je l'avais fait un 25 juillet il n'y a pas si longtemps 😄

skifan, le 19.06.20 11:54

Ok merci.
Le chemin se dirige donc très à gauche en traversée, et le filet de neige est aux trois quarts gauche de la photo d'après ce que je comprends.