Sorties > Valais E - Alpes Pennines E > Dom de Mischabel, voie normale

Dom de Mischabel, voie normale ⭐

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Départ : Randa (1408 m)

Topo associé : Dom de Mischabel, voie normale

Sommet associé : Dom de Mischabel (4545 m)

Sortie du dimanche 17 mai 2020

andras

Couvert samedi, il s'est mis à neiger vers 16-17h. Dimanche minuit le ciel s'est découvert, par contre le vent s'est levè. Beucoup plus fort que prévu, le sommet fumait toute la montée!
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1450m

Activité avalancheuse observée : plus délicat que prévu, ça a soufflé beaucoup, du coup tout ce qui voit pas beaucoup de soleil va rester plaqué. En montée en louvoyait en cherchant des zones pas très raides, ou des zones pas très garni en neige (déclenchement des plaqounettes de 5-10cm d'épaisseur 2-3 fois toujours dans des endroits sans trop de raideur et expo). Une plus grande à la descente 50-60cm d'épaisseur laquelle s'est glissé sur 20-30m s'arrêtant sur la portion plus plate (j'ai tiré vite dehors sur les côtés au cas où quand même). Donc prudence en versant N protégé du soleil les jours qui suivent! On l'a vu avec l'accident du Mont Brulé, le N peut s'avérer piegeux.

Avec Julien, Bastien, Yoan

C'est la mission quand même, beaucoup trop de portage. Bon, à la base l'idée c'était de traverser et descendre dans une autre vallée nettement plus bas sur la neige, mais avec le danger d'avalanche et enneigement limite dans l'itinéraire concocté on s'est rabattu sur la voie normale. Trop-trop lents, on a perdu beaucoup de temps au col, c'est pas facile de trouver le cheminement, pas balancer des rochers en bas et protéger au moins un peu la montée (probablement on était pas dans la voie?). Le 5-10cm de fraîche n'a pas aidé non plus. La suite, un peu à la pine quand même avec l'altitude, le fort vent. Si tu es 50m derrière les autres il fallait déjà tout retracer!!! Alors c'était un peu physique. Panorama magique quand même avec tout ces beaux sommets en blanc après les chutes de neiges récentes. Täschhorn versant W paraît vraiment compliqué, glace et passage pas évident vu de loin sur un des séracs. Weisshorn E, des frontales à la levée du jour. Pas trop de photos, un peu à la peine à la fin. Les differentes variantes du Dom ont encore quand meme pas mal de glace...

où est la neige
ca a bien plaque
Le Dom
Le Dom

alainlo, le 19.05.20 10:34

Super classe en tout cas, ça vaut la mission ce sommet !

manu R, le 19.05.20 12:24

Bravo andras, rassure moi tu as fait ca sur 2j ?

andras, le 19.05.20 12:41

@manu T'as vu mon sac-a-dos? Et les skis+chaussures+fix a 10kg? 😄 2 jours effectivement...

Ajen Zenith, le 19.05.20 12:43

Je regrette de ne pas être venu mais j'aurais regretté d'être venu 😜 Sacrée bambée, mais le Dom c'est ça !

andras, le 19.05.20 18:13

@jeanheintz meme sentiment chez moi 😄

manu R, le 21.05.20 07:36

andras, justement ton sac est tjs très gros 😜 😉