Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Pain de Sucre, face Ouest

Pain de Sucre, face Ouest

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m)

Topo associé : Pain de Sucre, face Ouest

Sommet associé : Pain de Sucre (3208 m)

Sortie du lundi 18 mai 2020

Bernard de Miscault

Nuageux le matin puis se dégageant en début de matinée avec retour des nuages vers 11:00. Pas de vent et températures très douces: 3° à 06:30, 12° à 12:00.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2550 m
Très faible regel nocturne en-dessous de 2 800 m, correct au-dessus.
Depuis huit jours il a neigé une cinquantaine de centimètres au-dessus de 2 900 m.
Descente de la Brèche de Ruine: poudre tassée en cours d'humidification.
Descente du col d'Asti: un peu de poudre-grésil sur un fond gelé jusque vers 2 800 m. En-dessous jusqu'à la route: croûte portante en se faisant léger, un peu humidifiée en bas.
Descente du Pain de Sucre: deux cent premiers mètres en poudre un peu soufflée sur un fond dense (attention les requins rodent !). De 3000 m jusqu'à 2 800 m un peu de poudre sur un fond gelé avec un bon grip. Plus bas la croûte superficielle était bien ramollie.

Avec Michel, Annouk, Eric, Bernard
Refuge Agnel, Brèche de Ruine, col d'Asti, route du col Agnel en Italie (2 550 m), Pain de Sucre, refuge Agnel
Un gros doute en arrivant à Ville Vieille: gros nuages sur la frontière et flaques d'eau. Puis au Pont de Lariane le ciel est correctement dégagé. Le regel est limite mais ça devrait pouvoir faire.
Le Pain de Sucre qui était très sec il y a une semaine a bonne mine; ça s'annonce pas si mal.
Ce sera une superbe journée de printemps un peu chaude dans la combe italienne donnant accès à la face ouest du Pain de Sucre où une bonne trace de montée s'offre à nous. Le sommet joue un peu à cache cache avec la nebia: mais il y aura du soleil voilé à la descente.
Une bonne matinée avec quelques skieurs dont Sylvie et Jean qui nous retrouvent au parking pendant qu'on siffle la bière.

Les Taillantes ont blanchi.
Les Taillantes ont blanchi.
Brèche de Ruine au top.
Brèche de Ruine au top.
Vers le col d'Asti.
Vers le col d'Asti.
Le Viso depuis le col d'Asti.
Le Viso depuis le col d'Asti.
L'Asti.
L'Asti.
Depuis la route: Pain de Sucre, Rocca Rosa et Pic d'Asti.
Depuis la route: Pain de Sucre, Rocca Rosa et Pic d'Asti.
Dans la face ouest, la nebia nous gagne.
Dans la face ouest, la nebia nous gagne.
Les Taillantes depuis le sommet.
Les Taillantes depuis le sommet.
Une bonne descente !
Une bonne descente !

HDlameije, le 18.05.20 16:10

Père et fils s'en donnent à cœur joie 😉 J'adore ce coin. Superbes photos qui font rêver. 😄 Ce Pain de Sucre je ne l'ai fait qu'une seule fois, et à pied. Un manque énorme à ski 🤣 Ca reste un objectif majeur. Alors que celui de Rio de Janeiro, j'y suis monté plus de 60 fois ....

cissoubalou, le 18.05.20 19:18

Olé!!! 🤣

Jb de Miscault, le 18.05.20 21:59

Excellent !
Et la Ouest du Viso... 🙄

Bernard de Miscault, le 19.05.20 09:44

@Patrice: Merci. Le fiston m'émerveille 😎 C'est vrai que ce coin est joli et que j'adore m'y promener en début et fin de saison. Une sortie à organiser 😉
@Cissou: magique Queyras 😉
@JB: merci !