Sorties > Belledonne > Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Sommet associé : Croix de Belledonne (2926 m)

Sortie du samedi 16 mai 2020

HDlameije

Vagues de brouillard au départ 7°
Etat de la route : Ok Altitude du parking : 1372m
Bonne neige de printemps, un peu humide

Altitude de chaussage (montée) : 2060m
Altitude de déchaussage (descente) : 2030m

Faire 4 heures de route AR ou porter 1.000m, c’est le choix du jour.

J’avais terminé par une magnifique descente de la Croix de Belledonne, le 17 mars, avant midi confinement oblige, jour de la Saint Patrice. J’y retourne.

- On me dit que les noyers et les vignes sont en cours de « traitement ». N’ont t-ils rien appris ?
- On me rapporte que des gens feraient la queue dans leur voiture pour acheter un big mac. Je ne peux le croire.
- On annonce qu’il y a eu 103 morts sur la route en avril 2020. Qui peut m’expliquer comment cela est-il possible ? Alors qu’il ne devrait pas en avoir du tout …

J’éteins ma frontale. Il est 5 heures. La fin de la nuit emporte toutes ces mauvaises pensées. Les vagues de brouillard s’en sont allés. La neige se fait attendre. Au lac du Crozet peut-être. Ce sera à la passerelle sous le col de la Pra. Déchaussage au 1er verrou. Je cherche un couteau perdu et ne chausserait finalement qu’au 1er lac du Domenon. Le soleil vient d’arriver. Léger regel nocturne, les lacs sont encore solides et me permettront une traversée à plat. Rencontre avec Émilien en haut de la Grande pente. Paul me dépassera à une encablure du sommet où un léger vent est bien venu. Le temps de faire quelques photos et les nuages s’approchent déjà.

Pose très courte et descente sans relief, dans une neige facile de printemps, encore bien humide, jusqu’au lac. Le verrou passe encore à ski au prix d’un mètre cinquante sur l’herbe. Puis bricolage rive gauche. Fin de la descente à 2030m un peu en aval de la passerelle. La descente à pied sera longue.

Beaucoup de promeneurs. Le bruit et les conversations animent la forêt. 55 jours de confinement n’auront pas suffit aux amis pour tout se dire. Rencontre avec David L aux 3 ruisseaux, équipement ultra léger, encore sous le charme du Jurançon partagé avec Emeric et Gladys mardi. Celui là, je l’ai vraiment raté.

J’étais allé le 17 mars demandé la protection de la vierge pour nous tous face à cet inconnu. Il était légitime qu’elle soit la première à être remercié.

Bonheur matinal
Bonheur matinal
Toujours pas de neige ...
Toujours pas de neige ...
Il faut porter encore
Déconfinement heureux au lac du Crozet
Pour la beauté
Pour la beauté

Em42, le 17.05.20 15:43

Toujours présent ! Bonne reprise Patrice.
Pour le Jurançon, on s'organisera une sortie pour l'occasion 😜

p1p1, le 17.05.20 17:48

Salut Patrice ! 😉
A peu près les mêmes conditions ce jour... On a commencé par la Grande Lance mais descente SE un peu décevante (un peu trop mou) puis bonne neige à la Croix et bonne neige également au Coutet 🙄

balto38, le 18.05.20 09:07

Joli Keep on

stephdemau, le 22.05.20 18:25

Belle bambée!
Ah quand la Belle se Donne encore... 😉

JulBont, le 01.07.20 19:42

Salut Patrice, et joyeux anniversaire !
Écris moi un mail perso sur julbont@yahoo.fr, j'ai une surprise pour toi !