Sorties > Ecrins > Coup de Sabre, Couloir Nord

Coup de Sabre, Couloir Nord ⭐

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)

Topo associé : Coup de Sabre, Couloir Nord

Sommet associé : Coup de Sabre (3494 m)

Sortie du vendredi 15 mai 2020

Flo vallati

Brouillard, beau temps puis pluie au parking
Etat de la route : Altitude du parking : 1860

Activité avalancheuse observée : purge en face S à partir de 10h et en face N à partir de 12h. Dans l’après midi le manteau s’est humidifié.

Verrou glacier noir26006h30Poudre lourde
Sérac pied du coup de sabre 30008h00Poudre
Col du glacier noir 340012h30Poudre lourde

Couloir N du Coup de Sabre + Couloir N du Col du Glacier Noir + Couloir NW du Pic Sans Nom
Le 12 mai nous sommes partis au Couloir NW du Pic Sans Nom, le ressaut en glace est vertical, un premier ressaut de 8m en glace inconsistante et un deuxième de 10m en neige Couic. Le reste du couloir est en poudre (15cm voir plus sur le haut). Le rappel nécessite une corde de 60m.
Le 15 mai nous sommes partis au Couloir N du Coup de Sabre, nous avons pu le skier mais le haut est très fin (on sent les cailloux), quelques passages étroits et un petit ressaut de 1m50 sur le bas. Tout passe en ski (40cm de poudre).
Puis nous sommes montés au Couloir N du Col du Glacier Noir, ça brasse toute la montée (au mieux aux genoux, au pire au bassin). Le haut est fin aussi, on sent les cailloux mais tout passe en ski (40cm voir bien plus au sommet). Le manteau s’est humidifié à partir de midi, grosses purges ensuite tout versant.
On a pu faire la trilogie en 2 sorties.

Sérac
Sérac

Jérôme Couturier, le 16.05.20 18:16

Well done, chantriesque !

Benjamin Védrines, le 16.05.20 19:35

Salut à tous, aujourd'hui au col du Glacier Noir : les journées passées avec un réchauffement et des coulées de surface, j'ai trouvé la descente pas excellente, même si les conditions furent bonnes et le plaisir de retrouver la montagne très présent. Le bas notamment a bien ramassé, dans la section la plus raide. En haut quelques cailloux affleurants. Nous étions 4 au total à le descendre ce dimanche. Globalement le remplissage des trois couloirs n'est pas digne des plus belles années loin de là, notamment le coup de Sabre, toujours tardif. Bonne soirée !

Q
Quentfish, le 17.05.20 18:56

@Benjamin Védrines oui en effet la chaleur n'arrange rien en ce moment... Pour le coup de Sabre c'est vrai que le remplissage n'était pas optimal mais on a trouvé ça correct (suffisant pour skier du moins). Pour le NW du Pic sans nom on a trouvé le remplissage bon.
Félicitation pour ton ouverture à la Barre, au plaisir de partager une sortie en montagne !