Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pointe des Cerces, versant N depuis Bonnenuit

Pointe des Cerces, versant N depuis Bonnenuit

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Pointe des Cerces, versant N depuis Bonnenuit

Sommet associé : Pointe des Cerces (3097 m)

Sortie du jeudi 14 mai 2020

cm38660

Beau avec des nuages enveloppant les sommets vers la mi-journée
Etat de la route : dégagée jusqu'à Plan Lachat Altitude du parking : 1960m à Plan Lachat pour ma part mais ça passe jusqu'aux Mottets avec une voiture plus haute sur roues et des chevaux sous le capot….
Globalement une bonne neige avec regel suffisant pour ne pas casser la croûte à la descente au dessus du Lac des Cerces et plus bas neige de névé bien tassée.
Côté enneigement pour la saison, on a vu meilleur.
Pour le plan B, prévoir sa canne à pêche pour le lac des Mottets et bientôt le lac des Cerces

Altitude de chaussage (montée) : vers 2400m au dessus du Lac des Cerces
Altitude de déchaussage (descente) : vers 2100m, au dessus du lac des Mottets

Pluie au petit matin du Grésivaudan jusqu'à St Jean de Maurienne, puis route sèche et belles éclaircies vers le Galibier.
Un bon portage bien agréable jusqu'au dessus du Lac des Cerces.
La montée vers la première étroiture déroule bien avec passage à crampons pour la sortie du premier cirque.
Pas de surprise pour le reste de la montée jusqu'au sommet.
Peu de monde aujourd'hui, 5 randonneurs pour le sommet.
Un salut électronique au couple de St Jean qui m'a accompagné et conseillé à la descente par la rive gauche que je ne connaissais pas.

A la montée, le lac des Mottets dans le retro
La sortie
Deuxième ressaut avant la pente finale
Deuxième ressaut avant la pente finale

jujutriple, le 14.05.20 21:31

Bonsoir. Savez vous si il y a de la neige à la base de la combe est du Grand Galibier (milieu de la photo 4)

cm38660, le 14.05.20 23:49

@ jujutriple : malheureusement je n'avais pas une vue sur le Plan de la Ja depuis l'endroit où a été prise la photo . Je pense qu'il faut envisager un enneigement discontinu depuis le lac des Mottets jusqu'au pied de la combe est.

jujutriple, le 15.05.20 10:21

oui je pense aussi. Il faudra porter. Merci.