Sorties > Beaufortain > raid à ski dans le beaufortain

raid à ski dans le beaufortain

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topo associé : Brèche de Gargan, couloir E

Sommet associé : Brèche de Gargan (2650 m)

Sortie du jeudi 19 avril 2018

Col bresson2400-2000SEMoquette4*
Brèche gargan2600-2200EMoquetteExcellent 5*
Col bresson2400-2000NWmatinDurepas bon 1-2*

Avec Noa, Maxime
Arêches - refuge de la Coire - mont coin - col bresson - refuge de la balme - brèche gargan - refuge de la balme - refuge de presset - col bresson - col du pré - Arêches
Avec max on fait du stop depuis Albertville pour rejoindre Nono à Villard. Son père nous à ensuite gentiment montés jusqu'au parking. On est vraiment partis en mode détende. Une fois arrivés au barrage, on a installés le hamac pour dabord faire une bonne sieste. ça nous a rendus tellement flasque, qu'ensuite, il était impossible d'avancer correctement et c'est des heures après qu'on arrive au refuge de la coire. Après une bonne nuit de sommeil on repart direction le mont coin. C'est magnifique. Du sommet on descends le couloir qui part, directement du sommet. C'était ma première pente "raide". ça doit être un petit 4.2. Enfin, vu mon niveau c'était déjà énorme de faire ça. Nono l'a brillamment skié aussi et Max est à l'aise partout de toute façon. Une fois en bas, on remonte au col bresson d'où on redescends dans une moquette de rêve jusqu'à la balme. Il était temps de passer aux choses sérieuses un peut. On voulait skier la brèche gargan et le soir au refuge j’étais pas super serein. Nono a préférée nous attendre au refuge et c'est donc à deux qu'on part en direction de ce magnifique couloir. Une fois pied, je suis un peu rassuré. Ouf, c'est moins raide que dans mes souvenirs. Le couloir était en excellentes conditions. Neige dure parfaite pour monter sauf à la fin où on a brassés un peut et moquette parfaite à la descente. Cette brèche aura décidément eu un fort impact dans mon apprentissage. De retour au refuge, on retrouve Nono et on remonte au refuge de presset voir Sandra. Au refuge, on glande toute l'aprèm au soleil sur la terrasse.
Le lendemain on repasse juste le col de bresson pour ensuite descendre au barrage de roseland, passer le col du pré et redescendre sur Arêches où le père de Nono nous a récupérés.

Arrivée au sommet du mont coin
la croix du berger
la croix du berger
beau crêt du rey derrière
beau crêt du rey derrière
le couloir du  mont coin
le couloir du mont coin
en bas du mont coin