Sorties > Alpes Grées S > début de saison au col tonini et de séa

début de saison au col tonini et de séa

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Topo associé : Pointe Tonini, Versant Ouest

Sommet associé : Pointe Tonini (3327 m)

Sortie du dimanche 25 novembre 2018

cocok2, Etiennne

grand beau
Etat de la route : blanche Altitude du parking : 1800m
Altitude de chaussage (montée) :1800m
Altitude de déchaussage (descente) :1800m

Activité avalancheuse observée : RAS mais il y avait un risque plutôt élevé qui nous à rendu méfiant

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par cocok2)

Bonneval-sur-arc - l'écho - refuge des évettes - col tonini - col de séa - Bonneval-sur-arc
Première sortie de la saison pour ma part! Comme d'habitude on se retrouve à faire des heures de stop pour aller mourir de froid quelque part en montagne! Cette fois-ci, on pousse le stop de modane à bonneval! On a eu énormément de chance, une voiture nous a pris de modane à bessans! à bessans il y avait déjà de la neige et plus trop de voitures. Du coup on est partis en skis sur la route et on a eu le temps de faire 3-4 km avant d'être pris. Arrivés au parking je me rends compte d'un petit problème! J'ai oublié mon pantalon ski... énorme! ça m'était jamais arrivé. Bon pas grave, on fait la montée au refuge des evettes et vu qu'il nous reste un peut de temps, on va faire un petit tour vers le seti jusqu'à environ 2900m avant de redescendre au soleil couchant! de retour au refuge, titi réussi par je ne sais pas quel tour de magie à nous produire un magnifique feu sans petit bois! ça nous a bien réchauffé la soirée et on a passé une excellente nuit! Le lendemain on part de nuit sur le long plat des évettes mais la nuit est tellement claire qu'on a même pas eu besoin de nos frontales! Petit à petit, l'albaron et les sommets adjacents prennent le soleil et on sait que c'est une magnifique journée qui nous attends! la montée au col tonini est longue et il faut tout tracer mais ça passe bien! à 50m du col, on est obligés de déchausser pour finir à pied et brasser dans la poudre! J'ai rarement eu aussi froid aux doigts et je pensais bien que j'allais me faire de belles engelures! En plus j'étais encore en jean à 3200m. Au col, je réussi à tant bien que mal réchauffer mes doigts ce qui m'a permis de profiter du spectacle de skier, seuls au monde, au pied de la face nord de la grande ciamarella! à la base, on avait prévus de retourner aux évettes par le col de piatou ou le col de la disgrâce mais rapidement, on va se rendre compte que la quantité astronomique de neige fraiche et nôtre faible condition physique du début de saison va compliquer les choses. En plus, titi à de petits problèmes de peau du coup on va juste remonter au col de séa. Arrivés au col, on reçoit enfin nos premiers rayons de soleil et ça fait du bien parce qu'on était restés dans l'ombre jusque là. On redescends dans une magnifique neige aux évettes puis à bonneval et puis on recommence la partie de stop mais en sens inverse!

sur la route pour faire du stop
sur la route pour faire du stop