Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Le Buet, descente par le Creux aux Vaches

Le Buet, descente par le Creux aux Vaches

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : le Buet (1330 m)

Topo associé : Le Buet, Par le vallon de la Pierre à Bérard

Sommet associé : Le Buet (3096 m)

Sortie du samedi 14 mars 2020

rhododendron

grand beau
Etat de la route : dégagée jusqu'au Buet, après deux jours de fermeture du col des Montets. Altitude du parking : 1330 m

Activité avalancheuse observée : une grosse coulée est partie en pente Nord dans le vallon de la ¨Pierre à Bérard , juste abvant les Lavanchettes.
Purges récentes en toutes pentes supérieures à 30 °

Avec Mon Piton
Vallon de la Pierre à Bérard (2x) - Le Buet - Le Creux des vaches
Montée surpeuplée (une trentaine de personnes )ce samedi , alors qu'hier il n'y avait personne... (reconnaissance jusqu'aux lavanchettes) , dénivelée incluse dans cette sortie.
De retour du secteur Grand paradis à plus de 3000 , nous sommes en grande forme .
Hier , la montagne sortait difficilement de son manteau de nuages, les pentes étaient très instables (une avalanche à nos pieds sur l'itinéraire d'Encrenaz), l'avalanche des Lavanchettes était toute fraiche.
Mais il semblerait qu'aujourd'hui , après une nuit au très recommandable Hôtel du Buet, rien ne puisse nous arrêter.
Quatre heures trente pour le sommet , pas mal du tout.
Et pour changer un peu , c'est décidé , nous redscendrons par le Creux des vaches.
La neige est à point , moquette somptueuse à poils de velours très épais.
Un vrai régal , parfois interrompu aux endroits ventés par quelques plaques de verglas.
Deux cent mètres sous le sommet , l'une d'elle me jouera un mauvais tour, chute à droite et genou en vrac.
Impossible de repartir.
Hélico , hôpital , ligament croisé, c'était mon dernier virage.
(déjà raconté dans le sujet ainsi nommé de Taramont).
Et c'est alors qu'arriva le Corona...