ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Belledonne > Grand Pic de Belledonne, Face Est

Grand Pic de Belledonne, Face Est

Massif : Belledonne
Départ : Allemont la Traverse (1110 m)

Topo associé : Grand Pic de Belledonne, Face Est

Sommet associé : Grand Pic de Belledonne (2977 m)

Orientation : E

Dénivelé : 2000 m.
Ski : 5.4

Sortie du samedi 14 mars 2020

morgann

Conditions nivologiques, accès & météo

Mer de nuage le premier soir puis très beau
Etat de la route : Altitude du parking : 1060
2* en forêt de 1800 à 1450 c'est limite inskiable le manteau est pourri au sol, au dessus la moquette est plutôt agréable malgré les gros ruissellements dûs à la pluie.
Pour la face, on trouve tout un tour petit peu de poudre mais sur glace, de la glace, de la croûte en glace sur gobelet, de la moquette dans la face sud suspendue

Altitude de chaussage (montée) : 1450
Altitude de déchaussage (descente) : 1450

Activité avalancheuse observée : anciennes purges dûes à pluie

LieuAlt.Ori.HeureQté.TypeCom.
Mollard 1060SPas de neige
Forêt 1450SChaussage Soupe
Grand Pic 2977EDe glace à transfo Irrégulière

Skiabilité : 😟 Médiocre

Compte rendu

Depuis le Mollard
Aujourd'hui sorti des Aravis pour une sacrée mission, sur 2 jours, le Grand Pic de Belledonne. Je rejoint Dorian et Quentin au Chalet Rif premier de nuit, mais ça démarre mal impossibles de trouver la porte, c'est en faisant l'igloo qu'ils trouvent la porte sous 3m de neige, heureusement car le chalet est sympa, petit mais avec des lits, en revanche la nuit va être dure quasi blanche à cause du froid. Le lendemain, départ 6h, on retrouve Timothée juste avant le départ du Névé. C'est parti on attaque, neige de printemps sur tout le Névé, ça à l'air bien rempli, jusque la "Traversée des Dieux" suspendue où ça change direct avec de la mauvaise glace en croûte sur gobelet. On fini par sortir de cette magnifique traversee pour atterrir dans la face sud suspendue et là ça change de nouveau tout au tout en moquette, on choisi avec Quentin de monter par l'arête,c'est bien gazeux, un bon passage en contortion en mixte puis un passage à califourchon sur l arête et voilà le sommet. Pile ce qu'il faut pour chausser, c'est pas bien large et on est vraiment dans l'ambiance dès le départ. Ça déroule jusqu'à un ressaut où on desecalade quelques metres. Puis on arrive en haut de la trav, ça passe finalement pas sur le haut car la croûte en glace ne tient pas les skis et les piolets pour le dry ski. On fait donc un rappel sur becquet pour la petite section et on sors ensuite.
En bref, c'est vraiment majeur, raide, gazeux, et surtout magique!! Merci encore Dorian, Quentin et Timothée pour ces bons moments.


Commentaires

Cette sortie