Sorties > Belledonne > Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Sortie du mercredi 11 mars 2020

HDlameije

Ciel dégagé à partir de 7h 4° au départ !!!
Pluie à très haute altitude.
Neige très humide jusqu'à 1900m, croutée au dessus.

Le ski de printemps arrive à grandes enjambées

Activité avalancheuse observée : Nombreuses coulées

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Une année sans au moins une Belle Etoile serait un manque à ma pratique. Mais cette année n’est pas comme les autres. Quand la poudre tombe, elle est rapidement ruinée par la pluie à haute altitude.

On le savait avant de partir. Mais on part quand même pour apprécier le spectacle, une lune qui se cache derrière les nuages, le ciel qui se dégage progressivement, les bestiaux qui guettent notre approche.

La neige est gorgée d’eau à plus soif. Quand j’arrive dans le vallon du Pra, je constate les dégâts. Il faut faire la trace, prudente sous les Rochers de l’Evêque, en optimisant ma connaissance du terrain et de l’historique des coulées. Neige lourde, croutée en surface, à manier avec précaution. La trace est physique. La relève arrivera à 2200 m.

Mes peaux Geko sans colle, presque neuves, une petite dizaine de sorties, commencent à se détériorer, m’obligeant à des efforts non souhaités. J’arrête sous le sommet, difficile d’aller plus loin dans ces conditions. Je ne perds pas grand-chose, le haut étant encore crouté à 12h. Et puis ce sommet, par moi si souvent parcouru, a vu sa population augmenter considérablement avec l’arrivée de 2 sections de chasseurs alpins et quelques « civils ». Trop peuplé pour moi.

Descente croutée sans surprise jusqu’à 2200m où je retrouve la neige chaude de la rive gauche plus skiante. Puis plongée dans les boules sous les rochers de l’Evêque. Cheminement ludique et physique où j’apprécie mes nouveaux skis dans de nouvelles conditions.

Peu de monde au Pleyney, paisible ce jour de presque printemps. J’ai le plaisir de retrouver sur le parking Spiderpig de retour d’un petit entrainement.

Le ciel se dégage
Limite soupe
Coulées sous les Rochers de l'Evêque
Coulées sous les Rochers de l'Evêque

pierre crétinon, le 12.03.20 19:54

Tu as été bien courageux de sortir par ces temps chauds!
Aujourd'hui,pour nous, vtt au soleil... 😄

HDlameije, le 13.03.20 09:20

@Pierre : le vallon ne voit le soleil qu'à partir de 10h30/11h selon l'altitude 🙄