Sorties > Chartreuse > Dent de Crolles, Prairie SW

Dent de Crolles, Prairie SW

Départ : Route du Col du Coq (1200 m)

Topo associé : Dent de Crolles, Pas de l'Oeille

Sommet associé : Dent de Crolles (2062 m)

Sortie du mardi 10 mars 2020

Den's

Ciel bâché avec petites précipitations à partir de 11h15. Grésil au dessus de 1600m et petite pluie au dessous. 4°C au parking
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1200 m
Une bonne dizaine de cm neige fraîche tombée hier, qui a déjà bien eu le temps de s'humidifier. Un peu collante à 10h30.
A la descente, on sent parfois le fond dur et on déclenche d'inévitables escargots volumineux dès que la pente se redresse.
NB : il commençait à pleuvoir légèrement en dessous de 1600 m.

On peut emprunter le sentier à la montée, mais le bas de la forêt est inenvisageable à la descente sans tout détruire.

Dans la prairie, on peut skier sans rien toucher en restant vigilant mais l'enneigement est déficitaire.

La route est intégralement enneigée.

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire

Une bonne envie de profiter un peu de la neige fraîche avant le réchauffement annoncé.
Sorti du boulot à 10h, je fais au plus proche et me retrouve 30 min plus tard à chausser sur la route du col du Coq.

Malgré les conditions maussades, il y avait d'autres skieurs à Pravouta et deux skieurs qui m'avaient précédé dans la prairie.

Du ski correct, et surtout une bonne bouffée d'oxygène dans cette ambiance hivernale.
Seule la petite pluie est venue un peu gâcher la fête...

Toujours aussi belle
Toujours aussi belle
Le Mt Aiguille qui ne sera pas longtemps visible.
Le Mt Aiguille qui ne sera pas longtemps visible.
De la compagnie
Terminus
Les beaux escargots !
Les beaux escargots !

taramont, le 10.03.20 19:17

photo 3 : belle ambiance sur le Vercors (bon, je sais, ça ne vaut pas le ciel du Haut Var)
photo 4 : vous aviez oublié de vous coiffer pour qu'il vous regarde avec tant de curiosité ?
ouiais, dommage pour la pluie, une fois de plus on n'a que ses yeux pour pleurer (mais on évite d'en rajouter)
mais ce sont tjrs encore qq heures de sauvées 🙂

chapp, le 10.03.20 20:19

slt Den's, malgré le redoux j'envisage demain le grand 8 Pravouta + Charvet, ça passe encore un peu prés ? (descente ouest Pravouta+ Nd Bec) ?? 😉

Den's, le 10.03.20 20:48

@ Taramont : Quelque soit la météo, on est toujours bien là-haut. 😊
Pour la photo 4 : je crois qu'il se demandait qu'est-ce que je faisais là sous ce petit crachin avec une paire de latte aux pattes ! 🤣

@ Chapp : Salut, je n'ai pas pu observer en détail les 2 pentes que tu convoites, mais pendant ma montée il y avait des skieurs à Pravouta qui sont descendu du côté ouest. Ça doit donc passer.
Pour la face nord du Bec Charvet, c'était bien blanc vu de loin (photo 5), mais je ne sais pas trop quelle épaisseur il y a dans la forêt. Vu l'orientation il doit en rester un peu plus sur le bas que du côté sud du col du Coq ; ça doit donc être jouable.
En revanche, question qualité de neige, j'ai bien peur que ce ne soit pas terrible globalement avec ce redoux... 🙁

chapp, le 10.03.20 21:01

😎

JulBont, le 11.03.20 10:01

On va voir combien de temps la prairie va tenir... Ça va être le moment de profiter de la Dent version moquette !

Den's, le 11.03.20 10:29

Oui, il va falloir en profiter rapidement avant que ça commence à fleurir dans la prairie 🤣