Sorties > Chartreuse > Quelques heures d'hiver à la Scia

Quelques heures d'hiver à la Scia

Départ : Le Planolet (1070 m)

Topo associé : La Scia, depuis le Planolet

Sommet associé : La Scia (1791 m)

Sortie du lundi 9 mars 2020

taramont

Neige ++ en giboulées. Rafales de vent de N/W dans les zones non boisées donnant avec l'humidité une grande sensation de froid. Hors forêt parfois un petit manque de visibilité. Quelques éclaircies fugaces. Limite P/N en fin d'après midi à 800m
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1070 Station entièrement fermée

Divine surprise : un vrai jour d'hiver !
Fond bien tassé. Neige fraîche un peu humide de qq cms à une 20aine vers le sommet, un peu ventée dans les zones exposées mais bien régulière ailleurs, notamment en sous-bois.
Vraiment rien à jeter
Vu 1 skieur qui descendait en fin de matinée, 2 personnes descendant du Creux de la Neige quand j'ai fait ma première montée, 1 personne en haut du bois lorsque je faisais ma 2e descente.

1 montée : Planolet/Creux de la Neige/sommet AR - 1 montée Planolet/pt 1547 sous Creux de la Neige/combe au N du Creux de la Neige/sommet/ descente de cette même combe jusqu'à l'épingle 1450m/Planolet
L'hiver n'est pas une saison pour les verres vides car la rando, sueur dans le dos et humeur de grand sot, exige grande attention à une réhydratation justement de saison. Au frais, la bière fera l'affaire. Elle sera bonne si la cachette l'était. Au bistrot, ce serait mieux encore. Mais où sont les bistrots de village aux arrières salles sombres et aux petits vieux plus très clairs ? Après le silence sépulcral des vallons et un brouillard à couper à l'Opinel, on pouvait se lover dans la fumée où gitanes et gauloises dansaient dans leurs sept voiles et somnoler devant sa mousse bercé par les jurons des joueurs de cartes. Encore un petit bonheur disparu. J'attends les contradicteurs aux poumons roses et aux pensées moroses sans autre argument valable à leur opposer que la nostalgie.

Cette petite journée à la Scia avec ses giclées de grésil, ses griffures d'un vent aigrelet irascible, ses brumes d'où sortaient squelettes d'arbres et fantômes de rochers était une de ces journées où corps et âme ont besoin de chaleur une fois l'effort derrière soi.

Au Gras-Souillet, le vin chaud était brûlant et épicé. J'ai eu beaucoup de mal à m'extirper d'une voluptueuse torpeur. Quelques heures d'hiver et on s'y croit....

encore les fées...
pendentifs
douceur des clairières
douceur des clairières

jfs73, le 09.03.20 23:18

jolies photos ! moi voulais venir sur les piste a SPC...

pintor, le 10.03.20 07:28

le Reculet était un peu moins austère .. bises à toi Monique..!!! 😎

pca, le 10.03.20 08:03

J'aime !!

HDlameije, le 10.03.20 11:38

Ca fait tellement de bien 😉 Et il y a probablement eu le réconfort de la taverne la plus proche 😄

pca, le 10.03.20 12:43

Ah le vin chaud ,finalement c'est bien le meilleur moment pour refaire sa course et pour refaire le monde 😉

Invité, le 10.03.20 12:47

Jolies photos en effet, merci! 🙂

taramont, le 10.03.20 22:06

@jfs73 : en l'occurrence, on était mieux dans les bois 🙄
@pintor : c'est pas de l'austérité, c'est du recueillement !
@pca : je vois qu'entre chartrousins et baujus il peut y avoir des terrains d'entente 😉
@HDlameije : bien sûr : c'est dit bien explicitement, non ? 😎
@jeff69: merci ! sans l'onglée, j'aurais pu faire mieux 🙂

e-jungle, le 10.03.20 22:14

Tout est dit, j'aurais aimé être là.

taramont, le 10.03.20 22:26

@e-jungle : fallait venir, c'est simple : dès qu'il fait "mauvais", j'y vais 🤣

Invité, le 11.03.20 10:14

Ah, si la Chartreuse était plus près de chez moi je viendrai aussi profiter de ces petits créneaux de poudreuse... 🙄
Toujours de belles photos hivernales 🙂

philou3873, le 11.03.20 12:45

Sans vouloir vous manquer de respect "Dame Taramont", les petits vieux évoqués sont sur les skis aujourd'hui 😄

taramont, le 11.03.20 16:07

@Laurent B : c'est sûr, la proximité est un avantage certain
@philou3873 : vous avez raison, les "petits vieux" ne savent plus rester à leur place 😉