Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Caïre Archas, Tour par Baisse de Belletz

Caïre Archas, Tour par Baisse de Belletz

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Topo associé : Caïre Archas, Tour par Baisse de Belletz

Sommet associé : Caïre Archas (2632 m)

Sortie du dimanche 8 mars 2020

DidierGO

Très beau temps avec quelques nuages élevés voilant le ciel en cours d'après-midi.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1 600 m
Très bonnes conditions de neige avec une bonne poudreuse en cours de transformation dans les Versants Sud et encore froide dans les versants Nord au-dessus de 2 100 m environ. En dessous avec le redoux en cours, le manteau neige commence à s'humidier.

Altitude de chaussage (montée) : 1 620 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1 620 m

Activité avalancheuse observée : RAS mais les pentes Sud bien raides ont bien purgé.

Avec Valérie
Parking d'été de Salèse - Col de Salèse - Col de la Valette des Adus - Descente de 150 m dans le Vallon de la Valette des Adus - Cime de la Costette - Vallon du Barn - Vacherie du Collet - Col de Salèse - Parking d'été de Salèse
Après la sortie de la veille en très bonne poudreuse à la Cime de Piagu, nous voulons profiter à nouveau des bonnes conditions de neige avant le redoux prévu dès ce dimanche en fin de journée. Les conditions en Vésubie étant toujours bonnes, nous y retournons avec plaisir pour une sortie privilégiant les versants Nord.

Montée très esthétique avec ce paysage à nouveau hivernal et sous un franc soleil jusqu'au Col de Salèse. Aujourd'hui ce sera le tour du Caïre Archas par la Cime de la Costette au calme car mis à part deux skieurs qui montaient à la Pointe des Adus et des raquetteurs montant au Col de Salèse, nous ne croiserons plus personne pour le reste de la journée. Une fois arrivés au Col de la Valette des Adus, nous décidons de descendre dans le vallon éponyme orienté plein Sud sur 150 mètres environ avant de stopper pour repeauter, la neige n'étant pas bonne dans cette orientation mais nous le savions ! Nous gagnons le haut du vallon Engarde par une courte pente bien raide puis la Cime de la Costette. Pause déjeuner au sommet avec un léger vent frais. La descente de la partie raide menant au vallon du Barn est en excellente poudreuse. Le bas du couloir est aussi excellent tout comme le vallon du Barn avec toujours une poudreuse bien froide : un vrai régal à skier.

Un peu de ski sanglier dans le bas du vallon du Barn lié à la moins bonne qualité de neige avant de rejoindre la vacherie du Collet où nous repeautons pour rejoindre le Col de Salèse et par la piste forestière le parking. Encore une superbe journée en montagne avec une très belle qualité de neige. Il fallait en profiter car le redoux est bien présent avec +6°C au retour à la voiture à 16h15.

C'est bien raide pour rejoindre le vallon Engarde
Un bel enneigement dans le secteur

Jacques_F, le 09.03.20 18:15

Joli ! . 😉

DidierGO, le 09.03.20 19:05

@Jacques : merci 😎 Cela reste un tour toujours très esthétique et souvent en bonne neige 😉

prey, le 09.03.20 19:58

Salut Didier
Je vois que tu profites (que vous profitez)toujours autant ????
Nous avons passé le week-end à Valloire avec ma chère et tendre Valerie (décidément????) avec également une qualité de neige vraiment sympa
Au plaisir

ludodo, le 09.03.20 20:49

Belle sortie Didier et belles photos.
Bravo 🙄

Laurent Couturier, le 09.03.20 21:13

Bien vu ! 🙂

DidierGO, le 09.03.20 23:13

@Paul et Ludovic : merci à vous deux et plus au Nord aussi la poudreuse est au rendez-vous même si la pluie va s'inviter ce mardi 🤢
@Laurent : nous avons failli tenter le Tour des Bresses mais la partie supérieure est quand même raide et le retour par Frémamorte ne devait pas être en bonnes conditions 😎