Sorties > Chartreuse > Ski-Highline à l'Aulp du Seuil

Ski-Highline à l'Aulp du Seuil ⭐⭐⭐

Départ : Col de Marcieu (1060 m)

Topo associé : Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle

Sommet associé : Aulp du Seuil (1860 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du dimanche 8 mars 2020

arthurlefebvre

correct samedi, beau dimanche
Etat de la route : grise Altitude du parking : 1060
en moyenne 2*, quelques passages 4* et des passages franchement 0*

Activité avalancheuse observée : Vieilles coulées, et une coulée vue en direct dimanche dans les faces S visibles depuis le sommet

col de marcieu10608h0/10Dure10 cm en voie de disparition
sommet186010-1620/100+Poudretrès bonnes condis, puis en transfo dimanche aprem
couloir virguleTrafoléebon enneigement mais blindé de traces et gelé le soir.

itinéraire classique + 2 petites descentes jusque dans la plaine.
Départ samedi matin avec l'objectif de mettre en place une highline de 110m dans le cirque.

Attaque à 8h avec les sacs chargés, pas trop de 4 personnes pour porter tout le matos. On se fera remarquer dans la montée avec nos sacs énormes et notre rythme tout aussi énorme.

A 11h au sommet, on s'organise et le montage se passe bien, à 13h30 la ligne est en place. Les conditions ne sont pas folles mais suffisantes pour permettre à chacun un passage sur le fil. Dans les temps morts on construit un igloo VASP. On laisse la ligne en place puis on descend par le couloir virgule, premier couloir en 4 pour 3 d'entre nous, mais ça passe bien.

Le lendemain rebelotte, départ une bonne heure plus tard mais on n'a pas le montage à faire et le beau temps nous motive, on bourrine la montée et on est en haut à peine plus tard que la veille.

Le beau temps permet de slacker pieds nus, O bonheur. Notre nouveau photographe officiel Bruno Lavit est monté prendre quelques photos, superbes. On a les temps de faire deux sessions chacun et même de skier un peu. Comme j'ai fait tomber mon pain dans la fondue la veille, je fais mon 2eme run en tenue d'adam. Tout le monde est très impressionné, et on démonte la ligne à 16h puis descente sans souci majeur vers une bière bien méritée.

La chartreuse, c'est beau. On reviendra.

alainlo, le 09.03.20 14:08

Classe, respect 🙄

henyan, le 09.03.20 14:48

Superbe et original 🙂

Rémo Barbaruli, le 09.03.20 15:58

skiline en quelque sorte ! superbe !

Michel1, le 09.03.20 16:05

Mais que fait Julbont 🤣 🤣

JulBont, le 09.03.20 16:27

@Albert:suis déjà occupé avec la peuf d'en face... 😊

le ded, le 09.03.20 17:46

Enfin, un peu de sang neuf ...
Classe et le site s'y prête bien.

Rémo Barbaruli, le 09.03.20 18:42

Question de béotien : ça va peser dans les combien le matos à monter ? La ligne à elle seule ? Merci !

Toz, le 09.03.20 19:03

Navier, le 09.03.20 20:21

Superbe, ca change !

Belledonnard, le 09.03.20 22:20

Bonjour,
Sans vouloir remettre en cause cette pratique, je me permets de rappeler que dans un soucis de sécurité de navigation dans l'espace aérien (et notamment l'hélicoptère de sécurité civile qui pourrait venir vous récupérer en cas d'accident sur le secteur), toute édification d'obstacle fixe ou mobile à plus de 100m du sol en zone urbaine ou à plus de 50m du sol en zone rurale doit être soumis à l'agrément du Ministre chargé de l'aviation civile. La highline fait partie de ces obstacles.

arthurlefebvre, le 09.03.20 22:47

merci tout le monde pour vos commentaires ! =)
@Rémo, on a utilisé une ligne très legère en dyneema, on a emmené environ 300m de sangle pour 13kg, plus élingues, connecteurs, etc probablement 20kg.

@Toz @Thomas, vous avez raison =P

@xfreeman, merci pour cette remarque, nous essayons de pratiquer dans le respect des usagers des sites et des dfférents acteurs. Si tu peux me fournir les contacts des personnes compétentes pour gérer ce genre de questions je suis preneur avec plaisir.

pamplemousse, le 10.03.20 10:28

Et le Skiline alors... En ski sur la ligne!

Trolly, le 10.03.20 11:26

Bien vu car le site, tellement beau, semble fait pour ça !

Etienne-H-, le 10.03.20 18:32

Concernant le danger potentiel pour un hélico, il me semblerait nécessaire d'avertir le poste de secours du secteur concerné qui transmettra l'info à l'équipage.
Les câbles /lignes fixes sont un des principaux dangers pour l'hélicoptère, mais ils finissent par être répertoriés et identifiés. Si on rajoute des obstacles temporaires sauvages il y aura un jour un accident.

e-jungle, le 10.03.20 22:03

Rhololo, que c'est gracieux et magnifique ; difficile d'imaginer ce que vous ressentez là haut... Mais ça doit être dense. Bravo pour l'exploit technique et merci pour le partage.

le ded, le 11.03.20 07:33

Tu as raison Etienne, déjà que les aigles percutent les parapentistes!
Ou l'inverse plutôt. 😮

jandb, le 12.03.20 18:56

Bonjour,

Je me fait le porte parole du secours en montagne dont je fait partie.

Les hélicoptère de secours sont amenés à se déplacer partout en montagne et très souvent proche du relief (parfois à quelques mètres du sol) pour secourir les personnes qui en ont besoin.

Un des plus gros danger pour ces équipes est la collision avec une ligne tendue en hauteur, difficilement visible du ciel, que ce soit des lignes électriques, des câbles ou des tyroliennes et slacklines.

C'est un réel danger qui pourrait avoir des conséquences dramatiques pour nous tous.

Nous vous serions reconnaissant, à l'avenir, d'avertir l'unité de secours en montagne lorsque vous installez ce type d'équipement.

Il suffit pour cela de nous donner l'information sur la ligne d'alerte du secours en montagne de l'Isère au 04 76 22 22 22.

Les équipes de secours et les hélicoptères intervenant en Isère en seront tenus informés.

Merci aussi de faire passer ce message aux différents pratiquants de cette discipline.

Merci et bonne continuation.
Un sauveteur de la CRS Alpes.

arthurlefebvre, le 12.03.20 21:06

Merci. J'ai répondu à ton mail et relayé l'info sur le groupe FB de la communauté locale. Je suis preneur de toute info utile. Merci pour le ton bienveillant, ça fait plaisir !