Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Triplette à la Cime de Piagu

Triplette à la Cime de Piagu

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)

Topo associé : Cime de Piagu, versant Nord-Est

Sommet associé : Cime de Piagu (2338 m)

Sortie du samedi 7 mars 2020

DidierGO

Très beau temps frais avec du vent modéré jusqu'à la mi-journée. -2°C au départ du Boréon à 9h30
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1 475 m
De bonnes conditions de neige grâce aux chutes de neige récentes au-dessus de 1 900m.

Altitude de chaussage (montée) : 1 475 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1 475 m

Activité avalancheuse observée : RAS mis à part quelques coulées de neige récente observées dans les versants Sud en pente raide

Sommet2 338 mN12h20PoudreTrès bon ski avec une poudreuse légère

Avec Valérie

Avec le retour de l'hiver et de la neige en deux bonnes couches successives (60 à 80 cm sur les 2 épisodes), direction la Vésubie pour profiter de la bonne poudreuse à la Cime de Piagu compte tenu du risque 3 marqué et de la bonne qualité de neige que l'on devrait rencontrer sur cet itinéraire. Même si à l'origine nous avions envisagé la Cime de Juisse, le vent fort et froid au niveau du Pas des Roubines de la Maïris nous en a dissuadé.

Départ du Boréon à 9h30 avec un temps magnifique mais une température bien fraîche. La trace est faite mais bien raide au départ m'occasionnant deux décollages de peaux d'autant que la neige est bien froide. Au Pas des Roubines de la Maïris nous obliquons vers la Cime de Piagu car le vent y est moins présent même s'il faiblira nettement à la mi-journée. Nous arrivons au sommet en même temps que 5 personnes. C'est le retour de l'hiver avec un Mercantour à nouveau bien blanc. La luminosité est exceptionnelle et nous apprécions la vue panoramique. En raison du vent nous ne trainons pas trop au sommet et débutons la descente vers 12h20 avec une très bonne poudreuse légère très agréable à skier. Nous descendons sur l'épaulement qui domine le vallon de l'Adoussé jusque vers la côte 2 000 m où nous ferons notre pause déjeuner. Second repeautage pour regagner une seconde fois le sommet et profiter une nouvelle fois de l'excellente neige poudreuse. D'ailleurs, nous n'allons pas nous priver d'un troisième repeautage pour remonter au niveau du replat juste sous le sommet. Cette dernière descente est tout aussi bonne que les deux précédentes avec une poudreuse légère s'alourdissant seulement sous les 1 950m. Vers 1 850 m, l'enneigement étant moindre, nous rejoignons la piste nordique et nous n'avons plus qu'à nous laisser glisser jusqu'au Boréon bien fréquenté en ce samedi.

Au final, une belle randonnée avec des paysages enneigés féeriques et des conditions de neige très bonnes nous permettant de skier une belle poudreuse. Il fallait en profiter car de telles conditions ne durent jamais bien longtemps dans le Mercantour !

c'est le retour de l'hiver en Vésubie
Valérie apprécie le retour de la poudreuse

Jacques_F, le 09.03.20 18:13

Jolies conditions et chouettes photos 🙄 😉

DidierGO, le 09.03.20 19:13

@Jacques : merci. Il fallait en profiter comme vous l'avez fait aussi sur Estenc 😄

Jacques_F, le 09.03.20 19:15

Oui ça fait du bien de retrouver de bonnes conditions 😄

Em42, le 10.03.20 06:00

Le Mercantour semble avoir retrouvé des couleurs ! 😄 😄

DidierGO, le 10.03.20 09:05

@Emeric : effectivement ce coup de blanc a fait du bien 😉 Bravo pour vos belles sorties en Italie. Vous êtes rentrés juste à temps car tous les refuges et stations de ski viennent de fermer 🤢

taramont, le 10.03.20 15:02

et ça enchaîne, virages et sorties et photos de très grande qualité qui nous font voyager 🙂

DidierGO, le 10.03.20 18:24

@taramont : merci pour le commentaire 😉 On apprécie la poudreuse dans le Mercantour car elle ne dure jamais bien longtemps 😄 Mais cette année dans les Alpes du Nord je crois que vous êtes logés à la même enseigne avec tantôt de la neige à 1 000 m et quelques jours après de la pluie au-dessus de 2 000 m 🤢

taramont, le 10.03.20 19:02

oui, c'est tout à fait ça ! mais que tout le monde soit à la même enseigne ne console pas, bien au contraire ; bonne continuation dans votre projet à loooong cours 🙂

DidierGO, le 11.03.20 10:02

@taramont : merci et bonne continuation à vous aussi 😉