Sorties > Chartreuse > Col du Fret face W echec

Col du Fret face W echec

Départ : Le Château (970 m)

Topo associé : Col du Fret, en traversée depuis le Château

Sommet associé : Col du Fret (1800 m)

Sortie du dimanche 8 mars 2020

jfs73

grand beau
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1110

Activité avalancheuse observée : BERA 2 rien à signaler dans les environs

Habert de la ruchère-col de lechaud-bovinant-col du fret-petit som-habert
Après avoir vu les sorties de la veille, BERA 2, je pars pour le col du fret face W depuis le temps qu'il me fait de l’œil les conditions semble réunis en ce dimanche matin. Départ 9h00 du parking et malgré que je sois seul dans la voiture, je ne risque pas de l'être, c'est a ce demandé s'il y a pas plus de monde ici que sur les pistes a St Pierre... Une ambiance que je n’apprécie guère surtout quand les quadrupèdes s'ajoutent aux bipèdes, mais qui, dans le cas ou quelques choses ne tourne pas comme prévu, du monde sera dans le coin.
Seul au pied du Fret et comme annoncé par @rafal38 hier une seul trace de descente par un surf qui est monté à pied, j'attaque les conversions dans 30 cm de neige type bille de polystyrène parfois plus dense a l'étroiture au bon 2/3 voir 1/2 de la pente, je décide de redescendre, dessous cette couche sans cohésion, une croûte de 5 cm repose sur une neige ne m'inspirant pas total confiance pour continuer à montée. Étant relativement seul de ce côté, car tout le monte au Grand Som ou Mauvernay, je redescends. Ca ski très bien rien observé d'anormale, mais ayant eu un doute, j'ai préféré renoncé. Je remonte au Petit Som pour voir l'entré du couloir W, tracé lui aussi, mais au vu de l'heure repars pour la descente classique.

taramont, le 08.03.20 22:33

ce sera pour une autre fois, l'hiver chartrousin n'a pas dit son dernier mot 🙂

Thierry38v, le 08.03.20 22:45

+1 avec taramont, ho oui c'est pas fini ! 😉

jfs73, le 09.03.20 09:45

Oui on va commencé à regarder les itinéraires en haute montagne aussi mais en tout cas la neige qui va posé dessus ne pas tenir