Sorties > Beaufortain > Aux Rochers des Enclaves, recherche premier plan désespérément

Aux Rochers des Enclaves, recherche premier plan désespérément

Massif : Beaufortain
Départ : Hauteluce (Val Joly) (1215 m)

Topo associé : Rochers des Enclaves, par le lac de la Girotte

Sommet associé : Rochers des Enclaves (2465 m)

Sortie du dimanche 8 mars 2020

taramont

Grand beau avec un ciel partiellement pomelé, température agréable, pas de vent
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1215m

Vu au loin quelques coulées en S sous la Tête du lac de Roselette
Montés au départ en bord de piste, l'avons quittée au 1er virage pour entrer dans le bois (damage en cours) ce qui nous a obligés à un déchaussage dans un petit ressaut raide et partiellement inondé (mieux vaut entrer dans le bois 50m plus haut).
En sortie de forêt et jusqu'au pont sur le ruisseau du Dorinet, neige croûtée.
A la descente, excellente poudre de 10 à 15cm reposant sur un fond dur ; parfois, sur les croupes encore quelques zones glacées qui peuvent surprendre ; déjà bien trafolé, mais l'espace permet de choisir encore des passages vierges.
Final sur la piste.
Avec un final sur piste et des passages bien trafolés, les 5* tombent à 4*

Avec Antoine et Caroline - comité d'accueil au sommet : Cess, Olivier, Stephanie, Philippe,Dominique montés par les Granges

Un peu de Beaufortain ne peut pas faire de mal....C'est ce qu'on s'est dit avec Caro la veille. Il s'agissait d'emmener une nouvelle fois Antoine (15 ans) en randonnée . Enfin, emmener, façon de parler, on l'emmène certes car il est trop jeune pour conduire, mais plus trop jeune pour nous semer.

Je savais à l'avance que cette sortie allait me poser problème. Non pas pour l'itinéraire facile à trouver et complètement safe. Mais pour les photos. On a beaucoup parlé photos ces temps-ci. Pourtant, en Beaufortain, c'est spécial. Les espaces sont si ouverts, fascinants par leur étendue, mais ça manque de détails et de contrastes. Et ces paysages ont été tant photographiés comme des cartes postales et bien mieux que je ne saurais le faire.

Ce qu'il m'aurait fallu, ce sont des premiers plans pour que l'arrière ne sombre pas dans les limbes dont il a l'air de sortir. Je ne disposais pas d'un nourrisson à peine sorti de la couveuse et à qui il m'aurait semblé nécessaire de faire prendre l'air. Je n'avais pas non plus d'aïeule que j'aurais pu coincer entre mes lattes, déambulateur compris. Je n'avais pas de chien susceptible de faire le beau sur fond de Pierra Menta car, hors circonstances particulières, je déteste la bave et la soumission. Il me restait ma chatte qui aurait peut-être pu laper du lait au Chalet du Berger mais ma chatte se terre sous l'armoire dès qu'elle me voit mes skis à la main sur le seuil de la porte. Alors quoi? Un toit de chalet avec l'édredon traditionnel ? Eculé. Un malheureux épicéa condamné à regarder sa vie durant l'horrible mur du barrage de la Girotte ? J'ai pris. Antoine, notre collant-pipette en herbe ? Toujours trop loin. Le postérieur de la copine qui marche devant, fuyant l'irréparable ? J'ai trop de respect pour mes copines pour en arriver là.

Alors, j'ai renoncé et surtout contemplé. Car, comme il existe des créatures quelconques parfaitement photogéniques, il est des paysages peu photogéniques (à mes yeux) et pas du tout quelconques. Le Beaufortain se chauffe de ce bois-là.

De ce que j'ai vu, j'ai déduit que le Beaufortain était un pays riche. Ah, c'est connu ? Ils ont des tapis de diamants étalés indécemment : au sortir du bois, on se serait cru devant la vitrine de Swarovski à Innsbrück. Ils ont des chalets d'opérette que leur envierait n'importe quel jodler tyrolien. Ils ont tant de blancs moutons qu'ils les parquent dans le ciel , les étables étant sans doute combles. Ils ont des montagnes outrées on ne sait trop pourquoi. Et surtout ils ont des skieurs sans étiquette en grand nombre qui arrivent de tous côtés alors que les étiquetés, en grand nombre aussi, descendent comme des bombes dans les autoroutes du prêt à skier.

Finalement, je l'ai eu quand même mon premier plan. Journée Internationale des droits de la femme, nous, les femmes, avons estimé que ces messieurs avaient droit à un lot de consolation après des siècles d'oppression - dont il est temps de sonner la clarine - et décidé de les mettre à l'honneur par une photo de groupe sur fond de Mont Blanc que vous pourrez admirer ci-dessous.

Griserie de la descente (journée de bonne meuf a dit Cess), orgie de fromages à la coopérative de Beaufort. Finalement, ces Rochers des Enclaves c'était une idée de premier plan.

plus Beaufortain que ça, tu meurs
laideur du mur du barrage
laideur du mur du barrage
Les Bancs (je crois)
Les Bancs (je crois)
journée internationale des droits des femmes : d'un commun accord, on met les hommes à l'honneur
Sa Majesté
...tel fils

Thierry38v, le 09.03.20 08:11

Bien entourée pour cette belle journée Savoyarde ! 😎

cess, le 09.03.20 19:09

photos +belles que le Réel !!!
oui c'était une bonne idée le Beaufortain 😄
merci pour le Cr et les photos!!

jpc, le 10.03.20 08:47

"Alors, j'ai renoncé et surtout contemplé. " : m'enfin ! vous auriez pu faire un selfie et vous auriez eu un Premier plan !! 😉