Sorties > Chablais - Faucigny > Roc d'Enfer, Tour anti-horaire par la Pointe de Chalune

Roc d'Enfer, Tour anti-horaire par la Pointe de Chalune

Massif : Chablais - Faucigny
Départ : Bonnavaz (1187 m)

Topo associé : Roc d'Enfer, Tour anti-horaire par la Pointe de Chalune

Sommet associé : Roc d'Enfer (2243 m)

Dénivelé : 1950 m.

Sortie du dimanche 08 mars 2020

SRU74

-5° à 7h00, beau, léger voile, absence de vent.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1187
Neige froide et plus ou moins tassée en montant à Chalune en SE, pente sommitale en neige dure.
Versant Nord, poudre froide et légère.
En NE (le Couvent) neige froide et légère dans les parties à l'ombre, en cours d'humidification au soleil.

Activité avalancheuse observée : Une belle plaque partie la veille dans le versant nord du Roc d'Enfer

Avec Denis
Pointe de Chalune, col du Foron, pt 1440, pt 1493, col de Graydon, Graydon, col Ratti, Bonnavaz
Une superbe boucle dans le Chablais qui nous a été inspirée par le sortie réalisée hier par Epicure (merci à vous d'avoir rentrée cette belle balade).

Cette boucle permet de franchir 3 cols, de faire un joli sommet et un joli tour du propriétaire.

Un petit regret quand même, celui de ne pas nous être lancés dans le versant nord de Chalune qui était en super conditions. Le sommet n'était initialement pas au programme de cette journée et nous n'avons prêté attention au topo. Dommage, on reviendra pour ça.

Au Graydon, petit coin de paradis en hibernation, belle surprise ce petit hameau pris dans son écrin blanc. Ici, y pas foule. Quelques skieurs venus du col Ratti mais pas plus.

La remontée au col est efficace notamment grâce à la trace de nos prédécesseurs qui n'a pas fait dans le détail :-)

Arrivés au col Ratti, retour à la civilisation avec beaucoup de monde dans ce secteur. Descente en neige de printemps bien agréable.

Une belle journée dans le Chablais !

Pointe du replanPointe du replan
Le ForonLe Foron
En direction de ChaluneEn direction de Chalune
Versant nordVersant nord
Col du ForonCol du Foron
Ca vole sous les skis !Ca vole sous les skis !
Instant bucoliqueInstant bucolique
En direction du col de GraydonEn direction du col de Graydon
Couloir du pt 1992 coté col du GraydonCouloir du pt 1992 coté col du Graydon
Paysage sublime  Paysage sublime
Le CouventLe Couvent
Le CouventLe Couvent
Col RattiCol Ratti
Du col Ratti, versant nord du Roc d'enferDu col Ratti, versant nord du Roc d'enfer
Col RattiCol Ratti
Collet pt 1992Collet pt 1992