Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Crête de la Pierre Eclatée, par le Vallon de la Grande Saume et le versant W

Crête de la Pierre Eclatée, par le Vallon de la Grande Saume et le versant W

Départ : Bayasse (1790 m)

Topo associé : Crête de la Pierre Eclatée, par le Vallon de la Grande Cayolle

Sommet associé : Crête de la Pierre Eclatée (2723 m)

Sortie du samedi 07 mars 2020

JYPosco

beau pas de vent, -5°C au départ à 8h 45, le soleil n'est pas encore arrivé à Bayasse
Etat de la route :OK Altitude du parking :la barrière au pont de Bayasse
Poudreuse froide 5 à 20 cm du bas au 2ième verrou. La face ouest, a été ventée, poudre tassée ou vieille couche gelée, pelée sur la crête.
Descente en sud poudre s'humidifiant, mais encore très bon, poudre bien froide dans le bas de la grande Cayolle avant de rattraper la route.
Sur la route faut pousser, les 4% de pente pas suffisant.
Altitude de chaussage (montée) :le pont
Altitude de déchaussage (descente) :le pont

Activité avalancheuse observée :Ras

Avec Raphaël et Frank
Topo jusqu'au sommet puis descente en Sud sur la grande Cayolle et retour par la route
voila un coin tranquille, croisé personne. L'itinéraire est bien plat la 1ière heure, mais très beau dans ce mélézin clairsemé. On a franchi le premier verrou par le fond du vallon, et le deuxième par l'épaule rive gauche. La montée au sommet en ascendance diagonale se fait en observant la fameuse pente Est du Cimet, ce 5.3 très expo nous a bien impressionné. Du sommet Sud, belle vue sur le cirque de la grande Cayolle et le Pelat. Belle boucle en descendant en Sud, sur les ponts les rambardes sont trop basses, mes collègues cyclistes ne montent pas encore, mais en fait sa monte presque pas!

Ne manquez pas de vous arrêter pour un verre au café de St Laurent, Mme Arnaud (qui fêtera ses 100 ans en fin d'année) a toujours plaisir à recevoir sa clientèle. L'air pur du 04 ça conserve!

sentier d'étésentier d'été
1er verrou1er verrou
petite Saumepetite Saume
haut vallon grande Saumehaut vallon grande Saume
sommet soufflésommet soufflé
Trou de l'Aigle et PelatTrou de l'Aigle et Pelat

mick38, le 14.03.20 09:57

Mes copains du Club ANVoiron se sont pris un but météo à cause du vent vers le Restefond, les autres ont survis à la tête de Laur et mon épouse abandonnait à cause d'une entorse de 3 semaines. J'ai tricoté dans la face nord au départ de Bayasse. Excellente poudre, mais étant seul je n'ai pas sorti le sommet arret au dessus de la forêt. Descente 5*.