Sorties > Chartreuse > Entre Chamechaude, la Pinea et le Mont Fromage un bon petit AOC Chartreuse...

Entre Chamechaude, la Pinea et le Mont Fromage un bon petit AOC Chartreuse...

Départ : Planfay (950 m)

Topo associé : La Pinéa, Sentier Vermorel

Sommet associé : La Pinéa (1771 m)

Sortie du samedi 7 mars 2020

ghyslain

nuageux avec éclaircies
Etat de la route : ok Altitude du parking : col de Porte

Activité avalancheuse observée : RAS tout est stable, fond dur. Attention peut-être dans les pentes raides sous le vent de nord (nous n'étions pas concernés)

ChamechaudeW10/...Poudrepas de sommet, trop de vent et tout pelé glacé, le reste petite poudre ****
PineaN10-15/...Poudrepoudre sur fond pas trop dur ****+ topp
Mont FromageNE10-15/...Poudrepareil poudre ****+ sur fond pas trop dur un régal

Col de Porte, Chamechaude (arrêt Brêche Arnaud), descente par le passage de la corde, Col de Porte, Pinea, descente Vermorel, remontée Mont Fromage, descente Col de Porte.
Pierra Menta annulée, ducoup aujourd'hui on profitera ne notre belle Chartreuse qui nous a bien tenue ses promesses!
Départ du Col de Porte, on file vers la belle classique du coin que les filles n'ont jamais faite (bon moi je l'ai poncée de long en large à la frontale...), mais son sommet ne se laisse pas toujours facilement apprivoiser. Le vent et la neige béton nous on dissuadé ne continuer, arrêt vers 2000m (fin de la prairie du haut).
Belle descente vers le passage de la corde, quelques traces mais encore de la place (ce matin bien sur...). Puis on tire main gauche sous les barres pour s'envoyer une belle clairière et une forêt vierge de trace, miam!!
Petit café au col et on repart vers la Pinéa, c'est vite avalé! On prend le petit passage raide au niveau des rochers pour rejoindre la belle forêt clairsemée d'une poudre pas trop épaisse mais très agréable. Se sentier du Vermorel est vraiment un must en son genre, de petits couloirs tout poudre avec parfois des chamois qui se jettent sous les spatules!!! Bref dsl les petites bestioles on voulait pas vous déranger...
Tout poudre jusqu'en bas, le top, même si ce n'est pas très épais (deux petits ruisseaux à passer). Rencontre inattendue avec un prêtre? devant son autel construit de neige et ses disciples autour! On ne les dérangera pas plus qu'avec nos petit cris de bonheur après cette belle descente.
Casse croute à la cabane avant de remonter au Mont Fromage, petit traçage pour repérer des futures descentes dans le coin. Seul au monde, ce n'est qu'en arrivant sur la crête qu'on retrouve des traces et la civilisation. Un peu de poussage, et s'en suit une superbe descente dans cette petite poudre fraîche jusqu'aux piste de la station du Col.

Voilà un bien bon crue ce jour pour la Chartreuse, cette petite poudre était parfaite: pas trop épaisse pour garder de la vitesse et bien onctueuse sans un fond glacé. Merci!

taramont, le 08.03.20 18:18

bienvenu en nos terres Ghislain, on peut y faire de drôles de rencontres 🙂 (si l'habit fait le moine, le "prêtre" est un moine de la Grde Chartreuse ou de la Chartreuse de Curière)

ghyslain, le 09.03.20 10:17

Merci des infos!!! Je corrige !