Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Aunos, par le col de l'Anelle

Mont Aunos, par le col de l'Anelle

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m)

Topo associé : Mont Aunos, par le col de l'Anelle

Sommet associé : Mont Aunos (2514 m)

Sortie du vendredi 6 mars 2020

Den's

Beau temps, avec des passages nuageux fugaces entre 11h et 14h. Vent de NE bien soutenu sur la crête : bien froid et bien pénible...
Etat de la route : Un peu enneigée le matin entre St Etienne et St Dalmas. Noire au retour Altitude du parking : 1500 m
- Piste jusque au pré sous le col de l'Anelle : entre 10 et 15 cm de neige assez humide sur fond dur.

- De 1800 m à 2300 m : entre 25 et 40 cm (ponctuellement) de poudre densifiée par le vent. Il ne faut pas hésiter à prendre de la vitesse pour manœuvrer là dedans ! Globalement neige *** avec quelques passages **** sous les arbres.

- De 2300 m au sommet (sur les crêtes) : le vent a fait son oeuvre... Alternance de poudre dense sur fond dur et inégal, et de neige cartonnée voire dure. Ce n'est pas vraiment su ski plaisir !
Sur le haut, les cailloux affleurent...

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire, mais vu les petites plaques qui se décrochaient au début de la descente dans les pentes faibles, il ne faisait pas bon s'aventurer dans des pentes plus raides.

Après une prometteuse chute hier, il fallait bien en profiter un peu !
Avec le fort vent et les risques objectifs, on se rabat sur une classique du secteur. Malgré tout, même en forêt Éole avait fait son oeuvre...
A la montée, j'oublie vite les rêves de poudre légère mais me régale tout autant avec ces beaux paysages de la mère patrie du Mercantour !

Un grand merci au sympathique groupe rejoint au sommet qui s'est appuyé toute la trace.

Pour la descente, risque oblige, je me cantonne à rester en forêt. Ce sera tout de même bien ludique avec toute cette masse de neige !

Voilà déjà la fin des vacances où avec ces conditions capricieuses, j'aurai finalement plus profité à pieds du soleil du sud que sur des skis...
Pas de regrets quand je vois ce qu'annonce la météo à Grenoble pour mon retour !!! La saison ne fait que commencer !

Saint Dalmas
Saint Dalmas
Lumineux !
Lumineux !
Ça a soufflé dur.
Ça a soufflé dur.
La crête sommitale bien dégarnie...
La crête sommitale bien dégarnie...
Ténibre, Corborant, etc...
Quelques courbes correctes
Groink !!
Groink !!

taramont, le 06.03.20 19:09

Dommage pour le ski mais quels paysages ! toutes ces montagnes inconnues ! Sur les photos 5, 9 et 10 on a pourtant l'impression que c'est tout bon....
j'ai vraiment un faible pour le N/B - bon retour ! 🙂

Invité, le 06.03.20 20:18

et le mec se plaint!

Den's, le 06.03.20 21:50

@ Taramont : j'ai peut être été un peu sévère sur la skiabilité, mais malgré l'absence de légèreté on pouvait quand même s'amuser !
Le N et B est parfait pour la mise en valeur des reliefs déchiquetés 😊

@ Ben : Ah non je ne me suis pas plaint 🤣 je t'avais juste dit que ce n'était pas la neige de rêve qu'on pouvait espérer !!
Fermez le ban ! 😉