Sorties > Devoluy > Virus Chauvet NE 2f

Virus Chauvet NE 2f ⭐

Massif : Devoluy
Départ : Col du Festre (1440 m)

Topo associé : Le Chauvet, versant NE

Sommet associé : le Chauvet (2062 m)

Sortie du vendredi 6 mars 2020

domi05

beau vent par rafales soutenu au sommet N -1° à 9h30 4° à 11h30
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1440
leger manteau froid de cette fin de nuit après les fortes pluies d'hier, neige poudreuse tassée à bétonnée selon lieux, qq plaques de neige gelée et boulettes gelées dans les combes mais au vu de la météo actuelle plutôt très bon!

Activité avalancheuse observée :ras tout semble collé au sol après la pluie d'hier qq accus aux abords des combes

col du festre chauvet desc combe 2 NE rmtée combe 1 NE, festre
touché par le virus de la neige fraiche, dit virus invasif et très agressif, donc impossible de s'en défaire! je décide de tenter ce matin le col du Festre où s'accroche encore quelques nuages récalcitrants comme un député Lrem à son fauteuil parlementaire.
Bien m'en pris: le Chauvet fût pris et bien pris (Polanski n'étant pour rien dans cette affaire, même s'il eu mieux valu 1 paul en ski que...ce que vous supputez).
paysage sublime, la 12aine de lève tôt déjà suffisamment loin pour faire la trace et ne pas entraver ma marche forcée vers les sommets (et ma moyenne bordel! j'suis un ancien collant pipette, j'ai un statut à défendre, M...). Bon je les doublerai quand même avant le sommet, où je rejoins l'ami Stéphane qui teste son casque au vent mauvais! et paf parti en Sud!!! si qq trouve un casque leger gris...faîtes signe d'içi l'été!
Bref 1 combe, après les 100m du haut venté et bétonné, enchainement royal mais très physique sur neige poudreuse extremement compacte! remontée illico avec 3 grenoblois venus au soleil, et la directe sous sommet pas mal non plus mais plus ouverte donc un peu moins skiable avec qq plaques et boules gênant légèrement le rythme chaloupé du skieur de l'extrème bout du Dévoluy...
je rentre après le détour obligé chez Leslie, le Pain des Garcins, pour tailler la bavette et me sustenter de ses délicieux sablés!!! sacré virus, euh, virée! pas vu trainer de virus 49-3 par contre!

après passage du virus
combe douce
vers le bas
vers le bas

cissoubalou, le 06.03.20 16:10

cette fois j'y étais pas!
bien joli virus que celui là! 😉

domi05, le 06.03.20 16:29

Bien contagieux fais gaffe ????????

taramont, le 06.03.20 22:13

photos 1 et 2 : pourquoi l'après vient avant l'avant ? ce virus haut alpin est déconcertant et ce Domi05 décidément trop drôle 😄

domi05, le 07.03.20 07:37

Effectivement le virus est sournois ! Inversion dûe à la retouche image ! Mais Taramont veille au grain, merci ! Que la glisse te soit douce... J'te fais pas la bise, virus oblige !