Sorties > Belledonne > Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Sommet associé : Cime de la Jasse (2478 m)

Sortie du mercredi 4 mars 2020

HDlameije

Beau se couvrant en altitude à partir de 11h -2° à 7h
Etat de la route : Altitude du parking : 1300m
20cm poudre en bas
50 cm neige densifiée par le vent à partir du Vénétier

Activité avalancheuse observée : plaques parties sous le Sifflet

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

La neige tombée lundi allait attirer les foules. C’était sûr. Retour à Prabert sans objectif précis. Une personne au parking avec son chien. Le jour arrive. Montée dans une trace profonde. 20 cm de poudre froide et prometteuse. Mais comme chaque fois cette année, après la neige, la pluie. Jusque vers 1900m cette fois-ci, laissant une petite croute. Au habert d’Aiguebelle il faut faire un choix : tracer dans une neige déjà plus dense sous l’effet du vent ou suivre une trace de la veille assez raide. J’opte pour la trace avec l’idée d’aller à l’Aigleton. Au pied de la combe du Vénétier je renonce devant l’ouvrage trop lourd pour moi.

Ce sera une troisième Jasse en 2020 !!! La trace est vraiment raide, mais elle existe. Dépassé par quelques skieurs, me voilà au sommet où le calme règne. La neige a été alourdie. Le monde arrive. Descente dans la combe où le vent a crée des accumulations décapant la pente par endroit. Skiable mais sans grand plaisir. A l’entrée de la combe du Vénétier le chien attend son maître que je retrouverai au dessus du habert. Il lui aura fallu remonter.

Beaucoup de monde partout, Sifflet, Aigleton, Pas de la Coche. La montagne est déjà bien zébrée.
La chenillette a fait son œuvre. Je retrouve la poudre sur le bas avec beaucoup de plaisir. Ski jusqu’au Pont de la Betta.

Une belle trace
Curisosité
La chenillette est passée
La chenillette est passée

taramont, le 05.03.20 11:36

Honneur à ceux qui se lèvent tôt 🙂 et haro sur les chenillettes 😡 ; photos impec comme toujours et qd les curiosités deviennent des curisosités, ça devient plus curieux encore (laissez-le surtout ! le mot est joli, il me plaît) 🙂

Leutchi, le 05.03.20 13:16

Je suis le maître de Django (qui a fui devant un chien qui lui a mis une "chasse" presque au parking et qui l'a repoussé sur le chemin vers l'amont) Je j'ai finalement retrouvé au niveau des lacs des Vénétiers. Il avait eu le temps de monter jusqu'à la cime de la Jasse 😮 Merci à toutes les personnes qui m'ont donné des infos sur sa position pendant que je remontais le chercher. 🙂

HDlameije, le 05.03.20 13:55

@Leutchi : bien heureux pour toi. Je ne pouvais pas te proposer de remonter le chercher, ce que j'aurai fait volontiers il y a peu quand j'étais plus léger 😉
@taramont : quand nos doigts sur le clavier vont plus vite que notre cerveau .... 🤣

grandpic, le 05.03.20 20:37

Y'a un truc qui m'échappe ... toutes ces plaques qui partent, un peu partout, et plein de pentes soutenues skiées en nord, nord est sans rien ... bref ... merci pour les photos ! 😉