Sorties > Tessin W - Conches > Monte Cistella, Face SW

Monte Cistella, Face SW

Massif : Tessin W - Conches
Départ : Route du refuge P. Crosta (960 m)

Topo associé : Monte Cistella, Face SW

Sommet associé : Monte Cistella (2880 m)

Sortie du mercredi 4 mars 2020

Em42, Glad38

Grand beau le matin, se couvrant; Frais Vent encore modéré.
Etat de la route : Ok Altitude du parking : 960m

Activité avalancheuse observée : Traces de coulées récentes dans les couloirs. Les pentes sous le sommet bien plaqués ! Nous avons fait partir une belle plaque, environ 50m de long, épaisseur max : 80cm. Le déclenchement s'est fait au début de la pente avec un virage appuyé au bord des rochers pour tester le manteau. Gros dépôt en bas recouvrant notre trace de montée;

Sommet2880 - 2800SW14h150/20DureNeige soufflée mais bon grip 3*
Replat2800 - 2600SW14h3030/???PoudrePoudre ramenée par le vent, agréable 5*
Pente SW2700 - 2500SW15h3030/???SouffléePlaquée, nous avons fait partir...
Vallon di Solcio2500 - 1750SE16h0030/???SouffléeNeige plaquée pas toujours agréable 2/3*
Route1750 - 1200S16h3030/30Poudre lourdeOk 3*

Compte rendu (par Em42)

Topo, descente vers le plat à 2600m et remontée au sommet;
Enfin du beau temps mais toujours ce satané vent qui ne veut pas nous laisser en paix !! Je pense que le vent aura été le fil conducteur de nos vacances, tellement nous en aurons eu. Il fut usant, entre le foehn des premiers jours (iso 0°C à 4000m) suivi par la tempête. La neige aura constamment été travaillée et nous n'aurons eu que peu de répit.

Pour cette belle journée ensoleillée, nous choisissons d'aller explorer le vallon au-dessus de notre gîte; Départ bucolique au milieu des dizaines d'hameau d'alpages et de la forêt mais un peu longueut... 7km et 800m de D+ sur route pour atteindre le refuge P.Crosta à 1750m. Nous avons connu départ plus efficace. Après donc 2h30 d'ascension pour parvenir au dit refuge, nous apercevons enfin l'objet de nos désirs baigné de soleil : Il vallonne di Solcio. Il a plutôt de la gueule vu d'en bas. Nous nous y engageons sans tarder. Glad' tracera toute la montée jusqu'au col dans une neige pas toujours évidente (soufflée, plaquée). L'ascension finale se fit au milieu des rochers et de la neige dure. Le sommet est atteint peu avant 14h après 7h d'ascension ! L'idée originelle était de trouver le couloir côté 4.2 chez nos voisins pour la descente. Nous partons donc du sommet plein sud sur le plateau pour partir à sa rencontre. Parvenu en haut de ce dernier, nous constatons qu'il est en neige vitrifiée en son entrée, la suite ne nous donne pas plus confiance. Nous abdiquons et nous remontons à nouveau au sommet; Nous prenons la décision de descendre à vue la petite pente observée depuis le vallon. Je commence à m'y engager en restant proche des rochers, la neige semblant bien plaquée; Je teste un virage sauté bien appuyé le long du rocher et la face part. Une belle plaque d'une cinquantaine de mètre pour 60 à 80cm d'épaisseur. une belle alerte. Après cet événement, nous poursuivons la descente dans la coulée puis rentrons à la voiture.

Départ
Départ