Sorties > Chartreuse > Dent de Crolles, Pas de l'Oeille - Ravin de la Gorgette, descente intégrale...

Dent de Crolles, Pas de l'Oeille - Ravin de la Gorgette, descente intégrale... ⭐⭐

Massif : Chartreuse
Départ : Route du Col du Coq (1200 m)

Topo associé : Dent de Crolles, Ravin de la Gorgette en boucle

Sommet associé : Dent de Crolles (2062 m)

Orientation : SE

Sortie du mercredi 4 mars 2020

JulBont

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau puis se couvrant brutalement vers 10H30.
État de la route : noire Altitude du parking : 1200m
Neige poudreuse très légère en forêt, un peu juste pour y skier jusqu'au parking.

Prairie SW un peu soufflée en diagonale NW > SE mais il y a de très bon bancs de poudre plus ou moins tassée, encore froide. Des touffes d'herbe résistent encore et toujours. Juste une légère croûte sur le haut sinon c'est très souple à skier. *** avec passages ****

Pas de l'Oeille vierge, en bonne poudre tassée, tracé facilement à peau à la montée sauf 10-15m à pied dans le passage le plus raide après la vire. Les ressauts sont très remplis. Le manteau est très stable, aucun signe d'alerte, pas de sluff, de rares petites purges de la veille. Excellent à la descente. *****

Ravin de la Gorgette: le haut est un poil abîmé par les purges et le soleil de la veille. Les rives sont peu chargées. Par contre, il y en a très épais dans le fond du talweg de plus en plus poudreux. L'étroiture avant le coude n'existe plus avec un tel remplissage. La rampe médiane est excellente en rive droite, les purges ont à peine bouloché la rive gauche.
Sur le bas, la poudre laisse progressivement la place à de la neige plus dure et portante, très mordante. La faible épaisseur du manteau suffit néanmoins pour contourner les 2 cascades via la rive gauche, sans la moindre touchette. La neige s'est plaquée sur les ravines, cela se skie sereinement, sans piège. Le cheminement, dont la recherche d'itinéraire est très ludique, permet de skier jusqu'au sentier de retour au parking! Par de telles conditions, on s'est régalé. **** avec passages *****

Activité avalancheuse observée : RAS, peu de purges, manteau bien stable.

Avec Romain
Descente intégrale Pas de l'Oeille + Gorgette, puis un petit tricot dans la Prairie SW.
Hier, il était impossible de ne pas la remarquer, vêtue de son nouveau manteau blanc. La Gorgette me nargue, et pourtant la raison me laisse dubitatif. Un bon remplissage en une seule chute de neige? Et quid du bas de l'itinéraire, un véritable vide-ordure souvent délicat à négocier...
Cela ne coûte rien de tenter (au pire on remonte, pas très glamour c'est sûr...), et au moins si cela n'est pas bon, il n'y aura rien à regretter. L'ami Romain est de la partie. Lui qui réalise sa première sortie à ski de l'année, chapeau bas!
L'aventure commence par une belle séance de traçage du Pas de l'Oeille, une sacrée découverte pour Romain qui ne l'avais jamais fait à lattes. Sans surprise, la descente dans cette belle poudre froide très bien stabilisée est excellente. Et quel remplissage! Impressionnant, les ressauts ont disparu sous cet épais manteau neigeux...
On entre alors dans le vif du sujet: Le ravin de la Gorgette! Le haut du couloir est assez accueillant malgré quelques petites purges de la veille, puis plus on descend, plus c'est bon! Voir même orgiesque dans certains passages! Les rives sont assez sèches tandis que le fond du talweg est bien rempli, bref les conditions sont idéales. L'enneigement ne fait jamais défaut jusqu'aux cascades du bas qu'il suffit de contourner par la rive gauche. Seulement 10cm de neige plaquée dans ces grandes pentes ravinées mais ça passe! Ski au pied en intégralité!
Quelle descente! Romain et moi avons carrément la banane. Il est encore tôt et le soleil tarde à tourner. On se regarde en se disant que oui, pourquoi ne pas remonter la prairie pour se faire une seconde Gorgette dans la foulée! Le plan fonctionne à merveille jusqu'à ce qu'un nuage épais vienne se coller à flanc de coteau au dernier moment. Ce sera une Gorgette en mode radar du coup... Alors? Changement de plan en raison de ce chavirement météorologique brutal. Ce sera une prairie SW en grandes courbes dans la poudre!!! Parfait pour varier les plaisirs du jour. Une sacrée belle matinée...

L'écharpe médiane de la Gorgette depuis la prairie...
Traçage du Pas de l'Oeille...
La classique...
Joli passage sous la corniche...
Un Pas de l'Oeille poudreux comme on l'aime...
On choisit l'antécime ensoleillée...
Banzaï !!!
Miam...
Romain s'en donne à cœur joie...
L'entrée de la Gorgette...
Des chamois traversent en amont du resserrement...
Romain s'élance dans la peuf...
Facile dans cette neige...
Découverte de la suite, pour le moins réjouissante...
Poudre encore dans le canyon...
De belles pentes lisses en rive droite...
Peu de purges par rapport à ce qu'on peut voir parfois...
Le contournement des cascades dans une grande ambiance...
La suite de la descente en rive gauche sur 10cm de neige plaquée, ça passe !!!
Toujours les skis aux pieds...
Le bouzin vu d'en bas...
Belle trace de montée en forêt...
Un peu de cardio sur fond de Grand Som...
Senconde tentative de Gorgette avortée...
On se console dans la Prairie SW...