Sorties > Valais E - Alpes Pennines E > Cima Lampone, Couloir NE

Cima Lampone, Couloir NE

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Départ : Carcoforo (1304 m)

Topo associé : Cima Lampone, Couloir NE

Sommet associé : Cima Lampone (2586 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du dimanche 1 mars 2020

Em42, Glad38

Beau le matin puis bâché. Froid le matin (-4°C) puis doux. Un peu de vent au sommet.
Etat de la route : Un peu de neige le matin Altitude du parking : 1304m

Activité avalancheuse observée : Beaucoup de coulées dans le vallon plus ou moins anciennes. Quelques accumulations suite aux dernières chutes de neige.

Conditions du secteur
C'est très sec, les faces sud sont au vert jusque vers 1600/1800m, du coup, la plupart des courses demandent un peu de portage depuis Carcoforo. Sauf pour : Lampone, Tiglio, Trasinera et Montovecchio. Du coup, du monde sur ces courses.

Cima del Tiglio 2545 - 2350SE11h0010/???Poudre lourdePoudre réchauffée sur fond cassant 3/4*
Vallon del Termo2350 - 1950E11h1520/???PoudreExcellente ! 5*
Colletto Lampone2200 - 1950N12h005/???PoudrePetite poudre sur fond vitrifiée ! 2/3*
Couloir NE2450 - 2200NE14h4520/???PoudreSur fond changeant 4*
Retour2200 - 1300E15h000/???TrafoléeIl y a eu du passage mais correct ! 3*

Compte rendu (par Em42)

Depuis Carcoforo -> Cima del Tiglio 2545m -> Replat vers 1950m sous le Colletto Lampone -> Remonter jusqu'à mi-couloir (2200m environ) -> Replat 1950m -> Couloir NE -> Carcoforo
Avec une météo incertaine, nous partons à vue ce matin. Le manteau neigeux, très pauvre dans la région oriente notre choix pour la matinée, nous partirons sur les pentes Est entre le Pizzo Montevecchio et la Cima Lampone. La traces est pénible à faire avec les 5cms de neige tombées durant la nuit couvrant les traces de ski anciennes. Nous laissons beaucoup d'énergie à rallier l'Alpe Fornetto.

De là, la Cima Lampone nous fait de l'oeil mais nous devinons aussi les nombreux ravins à traverser pour la rejoindre. Nous décidons donc d'ascensionner un premier sommet avant de rejoindre le bon vallon. Nous partons en direction de la Cima Del Tiglio (3.3 E2). Durant notre ascension, 2 fusées Italiennes (1000m/h minimum au compteur :p) nous rattrapent. Heureusement, ils partent sur le petit col en dessous de nous et nous laissent tranquille sur notre sommet; Ce dernier est atteint à 11h avec pas mal de lutte sur cette neige difficile. Première descente agréable qui nous mène dans le frigo sous Lampone. Nous sommes enfin sous notre objectif principal de la journée : [www.camptocamp.org/routes/195288/it/cima-lampone-colletto-2305-m-da-carcoforo-per-il-canale-ne] Le colletto [/URL]. Nous repeautons en rêvant d'une descente fabuleuse de ce "canale". Malheureusement, sous le couloir, la petite couche de fraiche recouvre mal de nombreuses boules récentes. A l'intérieur, le verdict tombe. Il n'a pas assez neigé pour recouvrir une neige vitrifiée et dure à souhait, nous abdiquons après un tiers de remonté. Après ce tragique but, nous repartons à peaux dans ce vallon à la recherche d'une autre belle pente à skier. C'est là qu'apparut notre beau petit couloir, une couenne masquée par les rochers et visible que depuis les dessous de Lampone. L'occasion est trop belle, nous fonçons dedans ! Le début du couloir est en bonne neige et pas trop raide (42° à l'inclinomètre) puis cela se redresse petit à petit pour devenir vraiment raide à la sortie (entre 53 et 55° mesurés sur les 30 derniers mètres). Faute de matériel, nous ne parvenons d'ailleurs pas à sortir et nous devons nous cantonner à un chaussage dans la pente sous le dernier caillou récalcitrant. Début délicat pour Glad' peu habituée à ces pentes puis ça va mieux ensuite, la neige poudreuse aidante. Retour dans les traces des skieurs Italiens à Carcoforo après une belle session pente raide Italiennes :) (à un petit niveau :p)

Carcoforo by night
Les nuages jouent avec le sommet

alainlo, le 02.03.20 20:06

Classe ! Ca continue à enchainer dans le raide ! 😉

Em42, le 02.03.20 20:12

Je peaufine l'apprentissage ;). Mais là, on va se calmer, il vient de tomber 50cm de neige. On va plutôt profiter de la poudre dans du cool 🙂