Sorties > Grandes Rousses - Arves > Les Aiguillettes de Vaujany, Couloir S

Les Aiguillettes de Vaujany, Couloir S

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Vaujany: Le Collet (1400 m)

Topo associé : Les Aiguillettes de Vaujany, Face S

Sommet associé : Les Aiguillettes de Vaujany (2547 m)

Sortie du jeudi 24 janvier 2008

Brigitte, Cisou

Grand beau temps, température agréable de frais à chaud, un peu de vent en haut.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1400

Activité avalancheuse observée : Aucune. Un craquement entendu en montant, vers le sommet des aiguillettes. le ravin est bien propre, peu de pierres

couloir2500SE12h10/80MoquetteTransformation incomplète en haut
sous le Couard2000S12h150/80DureNeige ultra tassée par le vent
Du ravin à la piste1700S12h3010/60Souffléedure, poudre dense, soufflée, carton, croûte

Compte rendu (par Brigitte)

Avant une intervention sauvage des décoteurs, il fallait que j'aille confirmer la cotation de cette variante , dont l'aspect sur la photo ne m'avait pas déplu !
C'est en effet un joli couloir, et c'est bien un 4.2 dans le style 40° au moins 300 m , que nous avons fait après une remontée du col du couard et de la face Est des aiguillettes (Pour cet itinéraire on ne rejoint le ravin qu'à la fin, on peu rester longtemps rive gauche orographique)
C'est plus large que le vallorin, le choix de pentes et contrepentes est varié en particulier dans le bas où on évite des boules par de petits couloirs parallèles. L'entrée n'est pas effrayante (chouette) . Le seul bémol venait de la neige qui , pas tout à fait assez transformée en haut, présentait des changements un peu déconcertants. Cela devenait plus sain sur les 200 m du bas, quasi- moquette. D'autre part, l'enneigement est très bon, la surface très correcte : quelques boules faciles à éviter, quelques reliefs peu gênants.
Le ravin sous le col en neige extrêmement tassée, froide, était agréable à skier, en-dessous c'était plus pénible avec des changements incessants et toutes les neiges imaginables au m2 ... jamais inskiable néanmoins !

Louis, le 24.01.08 16:59

Bonjour Brigitte,

A un moment j'ai eu peur, j'ai cru que tu décotais les autres couloirs à 4.2 (ce qui ne tardera pas d'être fait dès la prochaine répétition 🙄 )
Alors, tu confirmes le 4.2 pour le couloir S... en fait comme on y est pas allé, on avait mis complètement au pif 🤭

D'ailleurs la montée par le col du Couard et la face est permet un à vue en regardant bien les conditions ...

Brigitte, le 24.01.08 17:02

Oui je confirme (et comme 4.3/5.1 est mon niveau max je "sens " bien les différences entre 4.1, 4.2 et 4.3 😄 )
Je ne me permettrais pas de décoter les autres !!!!
Celui-là est bien au-dessus d'un Pertuis et en-dessous d'un davin, donc 4.2, bravo pour l'évaluation, quel pif 😉

martinsson, le 24.01.08 17:27

Ah mais ça avait l'air chouette. Je croyais que vous étiez partis pour la Combe de la Gria et ça me semblait trop chaud. 🤢

Brigitte, le 24.01.08 18:41

Euh ... J'avais dit couloir Sud pourtant il me semble ... mais désolée, je n'ai plus eu accès aux mails ensuite. La combe de la Gria, trop chaud pour moi aussi 😉