Sorties > Belledonne > Dent du Pra, Versant sud

Dent du Pra, Versant sud

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)

Topo associé : Dent du Pra, Versant sud

Sommet associé : Dent du Pra (2623 m)

Sortie du dimanche 1 mars 2020

rafale38

Beau
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1350. Au dessus de la Betta
Altitude de chaussage (montée) : 1600 m car pas voulu mouiller mes peaux inutilement. Neige dès 1450m
Altitude de déchaussage (descente) :1500m au dessus réservoir

- Descente Aigleton - Forêt Rivier Complètement vierge dans 25-30 cm de poudre 5*
- Descente Dent du Pra SO Tout pareil dans 15-20 cm de poudre 5*
- Descente Cime de la Jasse en restant collé vers Dent de Bédina jusqu'au Refuge. Pas une trace sur cet itinéraire alors que le reste était ravagé. 5* en poudre lourde.
- Boarder ok mais arrêt avant le réservoir.

Prabert Betta - Aigleton - Sortie forêt River - Dent du Pra - Vénétier - Cime de la Jasse - Prabert Betta
Jouant à domicile de chez Aurélia, je vais prendre l'air vers Prabert pour profiter de la neige tombée la nuit. La météo annoncée est pas si mal le matin. Il fallait y croire. C'était top. La meilleure de l'année.
Petite frayeur au début quand je vois qu'il a plu très haut. Jamais garé aussi haut à cette saison et portage au max pour éviter de mouiller les peaux dans la neige humide et botter ensuite.
Je file vers l'Aigleton qui est encore vierge de trace. Montée très agréable; Au sommet, personne...même coté Rivier. Je décide d'aller voir plus bas pour trouver un peu de compagnie pour attaquer des pentes avec un peu plus de déclinaison.
Un vrai régal d'avaler un champ de poudre jusqu'à la fôret. Je croise un couple partant pour la dent du Pra. Après quelques échanges, il s'agissait de Mikaël et Virginie, source d'inspiration pour notre sortie de vendredi, après avoir lu leur skitour de la veille (col de la Scia). Super sympa cette rencontre. On finira ensemble la montée vers la Dent du Pra. A bientôt sur les sommets de Belledonne ou d'ailleurs.
Après une bonne descente SO, je file vite fait vers la Cime de la Jasse en essayant de courser les nuages venus du Rivier poussés par le vent.
Superbe matinée.

Montée vers 2100m
Montée vers 2100m
A flanc vers le fond de la belle étoile
A flanc vers le fond de la belle étoile
Carnage en forêt
Carnage en forêt

MikaelD, le 01.03.20 18:39

Très belle rencontre en effet. Je m'associe à ta sortie pour ajouter quelques photos.
Juste pour l'info neige, la descente sur le Rivier était en poudreuse lourde jusqu'à la forêt puis de la soupe dans la forêt.
La forêt a été maltraitée par les tempêtes, un passage de 100 mètres au dessus du ruisseau d'Eroir oblige à déchausser et porter le matériel.
Plus bas, il ne faut pas trop craindre pour ses skis

JulBont, le 01.03.20 20:02

Bien rentabilisé le créneau... 😎 Chuis vert... 🤢

rafale38, le 02.03.20 07:25

@Mikael : À une prochaine sur les sommets 😉 . À te lire, la poudre s'est rapidement humidifiée avec le soleil. Désormais, il faut sortir juste après la chute ou attendre la moquette.
@Julbont : Hâte de voir ta prochaine sortie post-chute de neige. Go 😉

romu, le 02.03.20 12:49

Bien content de te savoir remis de vendredi 🙄