Sorties > Tessin E - Adula - Grisons > San Bernardino pour le (presque) meilleur et le (pas tout à fait) pire. Tableau 4 : Piz de Mucia, des promesses, toujours des promesses !

Massif : Tessin E - Adula - Grisons
Départ : San Bernardino (1608 m)

Topo associé : Piz de Mucia, depuis San Bernardino

Sommet associé : Piz de Mucia (2957 m)

Sortie du jeudi 27 février 2020

taramont

Grand beau éclatant mais venteux sur les sommets jusqu'en fin de matinée. Puis le ciel s'est brutalement couvert, le vent a apporté une atmosphère glaciale et le jour blanc s'est invité
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1660m (partis du gîte)

Altitude de déchaussage (descente) : idem

RAS mais gros transports de neige
Malgré la neige changeante, la descente n'a cependant pas été désagréable, on a pu éviter les zones trafolées durcies et profiter de beaux passages poudreux.

Avec Denise, Dominique, Frédérique, Pascale, Régis
topo jusqu'à 2720m
Ah le traître, le fourbe, le s......d ! Nous flouer ainsi ! Un 2e but au Piz de Mucia que je Lui dois ! Celui de 2017 était entièrement prévisible, celui de 2020 est arrivé un peu comme la foudre dans un ciel serein. Surtout les hauts-alpins y croyaient : ces gens-là, dès qu'ils voient un grand foulard bleu tendu au plafond, croient qu'il y est pour 3 semaines ! Ici, c'est même pas 3h parfois.

Après nous être débattus comme de beaux diables dans les rets des comptes de la tenancière du gîte, nous sommes partis la fleur aux skis. IL avait ouvert tout grand ses beaux yeux bleus enjôleurs de tessinois souriant de toutes ses dents environnantes d'une blancheur de porcelaine où restait collé une poudre de dentifrice saupoudrée avec parcimonie. Bref, les apparences étaient sauves. Les apparences. C'est pourtant connu : les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Mais c'est vrai que c'était le dernier jour pour les haut-alpins alors il fallait tenter le tout pour le tout.

Zigzagant entre les pins cembros et les derniers arbustes obstinés, puis dans des pentes bien zippantes, j'essayais de ne pas perdre les hauts-alpins de vue. Facile, même de loin ! IL était de la plus belle humeur, l'étendue immense, la vue aussi dégagée que le pas décidé ; mes compagnons me faisaient une trace de conquistadors. Je n'étais pourtant pas la seule à avoir un doute sur l'honnêteté de cette proposition de sommet facilement conquis. Le Piz de Mucia fumait à grandes bouffées – ou fulminait à glaciales bouchées, je ne sais trop. Toujours est-il que le bleu des yeux tessinois s'est ostensiblement voilé de gris perle et l'horizon brutalement barré de noir. Les rafales se firent cinglantes et le jour de radieux devint hideux. Une fois de plus, IL se révélait versatile, fantasque, imprévisible. Il ne nous restait raisonnablement qu'à tourner talons et talonnières de nos doigts gourds et de faire les plus jolies courbes possibles dans la douce poudre lovée entre les plaques dures.

Contre vents et bon sens, trois costauds, bonjour du bout des lèvres, ont fait mine de poursuivre sur notre opportune trace. Ils le retrouvèrent apparemment très vite leur bon sens puiqu'ils étaient derrière nous lorsque nous rejoignîmes le fond du vallon.

Au revoir Piz de Murcia, je finirai bien par t'avoir ! Ou pas. Quelle importance ? L'important n'était-ce pas pour Denise et moi ces 4 jours passés gaiement avec ces hauts-alpins à l'enthousiasme béton et à l'amitié si chaleureuse comme neiges et soleil du Tessin peuvent parfois l'être?

ainsi commença la journée, pleine de promesse
ainsi commença la journée, pleine de promesse
s'il y a de l'ombre, c'est qu'il y a aussi du soleil, non ?
s'il y a de l'ombre, c'est qu'il y a aussi du soleil, non ?
délicieux et paisible paysage de pins cembros et quelques épicéas
délicieux et paisible paysage de pins cembros et quelques épicéas
l'Uccello sur son balcon
l'Uccello sur son balcon
comme un seul homme
comme un seul homme
vous n'y croiriez pas encore vous aussi à ce moment-là ?
vous n'y croiriez pas encore vous aussi à ce moment-là ?
le sourire dans l'adversité
le sourire dans l'adversité