Sorties > Belledonne > Pointe du Sciallet, en boucle par la face est et couloir sud du sifflet en AR

Pointe du Sciallet, en boucle par la face est et couloir sud du sifflet en AR

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)

Topo associé : Pointe du Sciallet, du Rivier d'Allemont

Sommet associé : Pointe du Sciallet (2312 m)

Sortie du dimanche 1 mars 2020

pollo

court créneau prévu et observé: encore quelques nuages à 8h beau soleil avec quelques passages nuageux ensuite Ca se rebouche franchement vers 13h30
Etat de la route : Déneigé Altitude du parking : 1276m

Activité avalancheuse observée : De petites coulées parties des rochers. Ca part bien sous les pieds dans le haut du couloir S mais pas une énorme épaisseur mobilisable.

face Est 2300mE11h20cmPoudre
couloir S2250mS11h3020cm pour le premier Poudre lourdesur fond ferme: ça a bien débaroulé au premier passage
combe du ruisseau des Villages2000-1280S12h0020-30cmPoudre lourdepuis franchement humide

Avec Sandrine, Mathieu, Hélène, Julien, Guillaume

Un créneau météo court et assez fluctuant à chaque bulletin rend la décision et le choix difficiles d'autant que le fort vent du sud exclue les orientations nord. Nous optons donc pour un itinéraire assez court mais modulable.
La montée dans la forêt ne présente pas de passages gelés. Au fur et à mesure de la montée, les arbres deviennent de plus en plus féériques. La vue à la sortie de la forêt est toujours aussi belle d'autant que deux chamois nous gratifient d'une belle traversée. Nous apercevons les deux traceurs du jour disparaître vers la brèche de la roche fendue. Hélène les remerciera d'un muffin à la voiture (nous profiterons aussi de ses largesses).
Chaude montée vers la pointe du Sciallet un poil décapée où nous sommes cueillis par un petit vent coulis.
La descente en Est était juste un enchantement.
Remontée du couloir S d'abord en peaux puis, quand ça zippe trop, à pied. Sortie un peu difficile de la petite corniche pour rejoindre le sommet.
Petite traversée concentrée pour rejoindre le couloir car on sent bien le fond dur et qu'on surplombe des barres. La couche superficielle du haut couloir glisse jusqu'au bas du couloir au premier passage mais les contre-pentes et la neige accumulée ensuite permettent une descente agréable.
Ensuite, les combes en transfo s'alourdissant progressivement sont vraiment ludiques. Dans le ruisseau, on cherche les meilleurs passages plutôt en rive droite. Cela permet d'atteindre le village sans déchausser malgré une ou deux touchettes.

Julien sort du bois...
Montée vers la pointe du Sciallet
A la bifurcation Roche Fendue/Sciallet
A la bifurcation Roche Fendue/Sciallet
Mathieu...
(Descente face E pointe du Sciallet)
Mathieu... (Descente face E pointe du Sciallet)
Montée du couloir S de la pointe du sifflet
Montée du couloir S de la pointe du sifflet
Hélène arrive au sommet de la pointe du sifflet
Hélène arrive au sommet de la pointe du sifflet
Le couloir S de la pointe du Sifflet
Le couloir S de la pointe du Sifflet
Combe du Ruisseau des Villages: ludique !!
Combe du Ruisseau des Villages: ludique !!

Rémo Barbaruli, le 01.03.20 16:05

Et les photos ? 😉

pollo, le 01.03.20 16:07

Ca transfère...
... et voilà

Rémo Barbaruli, le 01.03.20 17:09

Bon j’aurais préféré ne pas les voir surtout la 6 !

pollo, le 01.03.20 18:50

Je dirai à Mathieu que tu lui envies son style.