Sorties > Bauges > Véloski Petite Sambuy, Triangle et Fenêtre

Véloski Petite Sambuy, Triangle et Fenêtre ⭐

Massif : Bauges
Départ : Les Chaffauds (900 m)

Topo associé : Petite Sambuy, normale Est

Sommet associé : Petite Sambuy (2107 m)

Sortie du dimanche 1 mars 2020

Navier

Beau
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1050

Pluie jusqu'au sommet de la station hier puis neige à partir de intermédiaire.
Sous 1500m, neige humide.
Sous 1700m, légèrement crouté sous 5 cm de fraîche.
Au dessus de 1800m, 30cm de fraîche posé sans vent. Excellent jusqu’à 11h30.

**** car c'était super bon au dessus de la station (***** là haut !) et la piste permet de redescendre tranquillou. Mais il ne faut pas compter faire du bon ski sous 1600m dans ce coin là hors station...

Avec Seul
Station - Petite Sambuy - Combe NE 1900m - Triangle - Combe NE 1900m - Fenêtre - Combe NE 1700m - Petite Sambuy - Station
Comment occuper ce petit créneau qui se présente ?!?
Hier soir, ça part mal, le coéquipier préfère miser sur le vélo, on oubli le plan initial. Je me retrouve donc tout seul pour cette petite matinée. Dehors il pleut, bref je vais pas chercher bien loin, mais j'ai envie de skier. Je pars donc sans trop d'ambition sur une classique Sambuy en montant en vélo.

Départ donc vers 7h en vélo pour rejoindre la station. Troisième WE d'affiler en véloski, ça commence a devenir une "bonne" habitude ! :-)
Après 650m d'échauffement comme me dira le premier randonneur croiser, je chausse les skis. L'état des pistes en bas de la station fait peur, La neige est trempée. J'emprunte le sentier de rando de la station qui passe encore très bien jusqu'au sommet du télésiège. Puis je rejoins la petite Sambuy. Dés qu'on atteint la combe au dessus du télésiège, c'est le paradis. 30cm de neige fraîche posée sans vent, 3 personnes devant moi vers la petite Sambuy. Je choisis donc de suivre la trace pour rejoindre le sommet. Descente en rive droite de la combe NE jusqu'a 1900m, seulement une trace, qualité de neige exceptionnelle, les virages cartes postales de rigueur (En solo... Pas facile de faire une photo mais que c'était bon !). C'est Antoine qui me précède d'une centaine de mètre et a choisi d'aller tracer la fenêtre, j'irais donc tracer le triangle juste sous le sommet de la Sambuy. De nouveau une belle petite descente après avoir sauté le cailloux du sommet, tout est permis aujourd'hui !
J'enchaîne avec la remontée à la Fenêtre sur les traces d'Antoine puis descend la combe NE jusqu'à 1700m après avoir bien gouté la neige sous le sommet. :-)
Je finis par une dernière remontée à la petite Sambuy. Après une courte hésitation pour descendre par le banc, je choisis de redescendre vers la station. La neige est encore bonne de ce côté et je m'assure de ne pas rayer les skis à la fin de la sortie. J'ai déjà une paire en SAV... Pas le droit d'exploser ceux là ! La neige s'est déjà alourdi un peu au soleil, les créneaux sont court cette année... Bonne descente sur les pistes de la station.

Plus qu'a se laisser descendre à Faverges en vélo, la température n'annonce riend e bon pour la suite mais c'est pas désagréable sur le vélo...
Partie sans trop d'objectif, je me suis finalement régaler dans le jardin, des fois, faut pas chercher trop loin !

Tournette et dent de lanfond

Merci 😊 !

O
olidelayaute, le 01.03.20 16:52

Bjr
Tu indiques RAS sur l'activité avalancheuse, mais sur la photo 11, il me semble voir une belle plaque. c'est toi qui l'a déclenchée ?

Navier, le 01.03.20 16:59

Oui effectivement mais la plaque est vraiment pas grosse et s'arrête tout de suite. Pour moi c'est bien stable dans le coin.
On va dire que j'ai un peu sauter dedans 🤭
Je précise quand même qu'il n'y avait personne en dessous au cas où...

jc68, le 01.03.20 18:54

Bonsoir, alors moi, je change un peu de sujet. tu roules avec quoi et en es-tu content?

Navier, le 01.03.20 19:26

C'est un gravel que j'ai soudé lors d'un stage d'une semaine chez La Fraise Cycles à Roubaix.
J'en suis forcément très très content 🤣 !

jc68, le 01.03.20 19:36

Ah bah effectivement... Tu as de quoi être content... Mais ça ne va pas être dans mon budget. Merci de ta réponse... Peut être nous croiserons nous un jour en véloski. 😄

Navier, le 01.03.20 21:38

Avec plaisir ! 😉