Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Malinvern, Tour et Sommet du Malinvern

Mont Malinvern, Tour et Sommet du Malinvern

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m)

Topo associé : Mont Malinvern, Tour et Sommet du Malinvern

Sommet associé : Mont Malinvern (2938 m)

Sortie du vendredi 28 février 2020

BMA_83

Grand beau
Etat de la route :RAS Altitude du parking : 2100

Activité avalancheuse observée : RAS / de la neige béton à tous les étages.

Baisse Druos2500S12h>1mDuredure / irrégulière / soufflée
Colle Di Valscura2500N14h30>1mDuredure / irrégulière / soufflée
Pas du Loup W2693S18h>1mDuredure / irrégulière / soufflée

Avec Adrien, Léo, Pierre
Variante sans le sommet du Malinvern
Départ de Toulon à 5h45 et attaque tardive à 9h45, on fonce tête baissée après une lecture trop rapide de la carte ... et on se retrouve au col Mercière 2342m, une traversée à flanc avec les couteaux (dure dure la neige) nous ramène en direction de la Baisse Druos 2628, on met les crampons pour franchir les 75 derniers mètres (12h15). Descente en neige dure sur le lac (et à partir de la caserne sur la trace du chemin d'été), la traversée à flanc passe bien. Un bon casse-croute au bord du lac gelé et remontée sur le colle di Valscura 2520m en neige transformée et stable sans les couteaux. Descente N 14h30, en neige dure aussi... attention à ne pas prendre le goulet de gauche au niveau du replat à 2300m, ça passe mais c'est raide. Ensuite on traverse à flanc pour perdre le moins possible de dénivelée (15h15). On attaque la remontée en couteaux. C'est bien raide de 2050 à 2200m mais la neige est béton. La suite est plus tranquille jusqu'au pied du pas du Loup (16h40), une bonne pause histoire de repartir en pleine forme dans le couloir qui suit. On est conforté dans notre choix initial (le coté Sud du Pas du Loup à l'Ouest est bien plus raide) de remonter le couloir Est par la présence de trace et d'un skieur. On remet les crampons, couloir en neige semi dure, la trace est bonne mais les crampons indispensables. La jeunesse trace vaillamment devant, les vieux (nous...) trainons un peu. 18h descente sur le Lac de terre rouge encore en neige dure irrégulière et soufflée. Attention à ne pas trop descendre sur le lac mais de rester à flanc. On rentre par une piste bleue qui nous oblige à une ultime remontée de 50m. Retour voiture 18h40.
Encore une très grande et très belle journée de ski/alpinisme en montagne qui restera inoubliable, malgré ces conditions de neige dure et irrégulière, du mauvais ski mais une ambiance de folie !
N'oublions pas que la montage est dangereuse, ce tour du Malinvern n'est à entreprendre que par neige très bien stabilisée.

Baisse de druos
Baisse de druos

franck06, le 02.03.20 12:32

Bonjour, c'est moi que vous avez vu tout au long de la sortie, je pensais vous attendre en haut du couloir du pas du loup, mais je n'avais pas réception GPS pour prévenir ma femme de mon retard, aussi j'ai commencé à descendre. A plus