Sorties > Belledonne > Col de la Scia depuis le Rivier d'Allemont

Col de la Scia depuis le Rivier d'Allemont

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)

Topo associé : Pointe du Sciallet, du Rivier d'Allemont

Sommet associé : Pointe du Sciallet (2312 m)

Sortie du jeudi 27 février 2020

MikaelD

Gris jusqu'à 9h30 puis neige de plus en plus forte avec visibilité réduite
Etat de la route : Blanche chute en cours Altitude du parking : 1270m
Dans la forêt, 10-15 cm sur rien jusqu'à 1650m
Ailleurs sous couche avec 25-30 cm de neige

Altitude de chaussage (montée) : 1270m (Parking)
Altitude de déchaussage (descente) : 1270m (Parking)

Avec Virginie
par Mal Pourchie et Le ruisseau de la Grande Montagne : descente par le ruisseau des Villages
La météo avait annoncé une trêve jusqu'à midi au moins. On aura que jusqu'à 9h30 et après il faudra affronter un climat hivernal (ya pas idée ??).
Départ du Rivier d'Allemont, je commence à regretter mon choix dès la forêt où il n'y a aucune sous couche et seulement 15cm de poudreuse. 1000m de dénivelé avec 400m de portage, c'est pas un bon ratio.
Une fois sortis de la forêt, la montée se fait sous la neige, il y a une belle épaisseur qui augmente encore avec le temps. Nous visions la pointe du Scialet mais finalement le climat rude nous forcera à finir au col de la Scia. Le vent était plutôt calme avant le col mais au col on sent bien les 40km/h annoncés.
La descente se fait à l'aveuglette, jour blanc et chute de neige. La très bonne qualité de la neige permet de ne pas trop galérer.
On vise la descente par le ruisseau des villages. La neige y est parfaite, une bonne couche de poudreuse très légère et une sous couche qui protège les skis.
On redescend jusqu'au village avec un déchaussage pour traverser le ruisseau mais skis au pied même sur la route.

Pas de sous couche ...
Pas de sous couche ...
Avant le début des précipitations
Avant le début des précipitations
On voit bien le col non ?
On voit bien le col non ?
Sur la route
Sur la route