Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Jour2 : Zig zag près du lac d'Allos

Jour2 : Zig zag près du lac d'Allos

Départ : Estenc (Parking) (1778 m)

Topo associé : Montagne de l'Avalanche, en AR par le Vallon des Fournès

Sommet associé : Montagne de l'Avalanche (2729 m)

Sortie du dimanche 23 février 2020

ThibsR, mamatt, micha, Pedro, Salome

Voilé en début de matinée, puis bleu. Vent fort, rafales (NO?) aux cols à partir de 2600m
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1720
Première descente ouest bien sûr gelée, mais bon grip et pas toujours trop irrégulier. Ensuite, des pentes en bonne transfo, la dernière inespérée. La montée "classique" vers le Mont Pela par notre début d'itinéraire ne semble pas passer, vu du bas, trop sèche. Le haut du mont et la pente sud semblent skiables, mais pelées.

Activité avalancheuse observée : ras

Descente SO lac Petite Cayolle2400SW9hDure
Sud point 25192500SE10h20Moquettefond un peu irrégulier
Montagne de Monier2400E11h45Moquetteméga miam
Vallon sous le LaussonSE14h15Moquetteméga miam, puis lourde.

Compte rendu (par ThibsR)

"Jour 2" Zig zag près du lac d'Allos
"Jour 2" de notre pseudo raid entre les tours de grès, puisqu'on part d'Estenc les sacs allégés. On y rentrera ce soir, alors on laisse le barda qui les alourdissait la veille.

Le jour 2, donc :

Partir pour le Mont Pela, confiant.es.

Se faire défoncer par le vent dès l'arrivée au dessus du lac des Garrets. Regarder le ciel voilé, imaginer le sommet avec les rafales et la pente sud pas décaillée. Signer le but.

Observer le rire cruel du chamois.

S'adapter. Plus bas, y'a pas de vent, le soleil tape, la transfo les belles pentes et le décor sont des cadeaux.

Regarder en dessous de nous. Le lac est beau, on y descend. La rivière Serpentine serpente fort joliment sur le plateau du Laus. On y pique-nique.

S'émerveiller sous la montagne de l'avalanche. La pente Est, qu'on appréhendait un peu, est encore au soleil, et conservée comme il faut. Le vallon est beau et sauvage. Nos excuses aux chamois dérangé.es, ils et elles étaient superbes.

Enlever les skis à 1725m, à la route après nous être bien amusé.es, de ski sur feuille en sauts de bandes herbeuses.

Rigoler du bon plan, ce vallon de descente. Merci pour l'info à la patronne du gîte !

Rentrer tôt à Estenc, regarder les cartes, faire et refaire les plans du lendemain.

Préparer les sacs, puisqu'on les remettra demain au complet sur les dos.

Opter pour l'itinéraire touristique : on passera d'abord poser le lourd au refuge avant d'aller (enfin) voir le trou de l'Âne et ses couloirs nord...

Ciel voilé au départCiel voilé au départ
Près du lac des Garrets... Près du lac des Garrets...
Le rire cruel du chamoisLe rire cruel du chamois
Du vent ?Du vent ?
Plateau du LausPlateau du Laus
SerpentineSerpentine
JoueurJoueur
Vers l'EstencVers l'Estenc
Le pont annoncéLe pont annoncé
Trop dur, le raid.Trop dur, le raid.