ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Balade printanière entre Vésubie et Gordolasque

Balade printanière entre Vésubie et Gordolasque

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Départ : Pont du Countet (1690 m)

Topo associé : Mont Clapier, Voie Normale par le versant SW

Sommet associé : Mont Clapier (3045 m)

Orientation : SW

Dénivelé : 5600 m.
Ski : 3.1

Sortie du dimanche 23 février 2020

DidierGO

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau temps durant les quatre jours devenant de plus en plus chaud. Ciel voilé durant la journée de vendredi. Très peu de vent durant la période.
Etat de la route : Enneigée à partir de 1500 m. Altitude du parking : 1575 m
Dans l'ensemble de la neige de printemps mais avec du relief en altitude au-dessus de 2500 m environ. Pour autant on arrive à trouver des zones bien lisses. Très bonne neige de printemps dimanche avec l'isotherme zéro flirtant à 4000m. Bon regel nocturne.

Altitude de chaussage (montée) : 1575 m moyennant quelques déchaussages
Altitude de déchaussage (descente) : 1575 m moyennant quelques déchaussages

Activité avalancheuse observée : RAS, bonne stabilité du manteau neigeux

LieuAlt.Ori.HeureQté.TypeCom.
Mont Ponset2828 mE16h30IrrégulièreNeige à relief sur le haut puis des bonnes zones en moquette
Balcon du Gélas3070 mS15h15IrrégulièreNeige à relief avec des zones en neige dure puis de la moquette
Mont Colomb2816 mSE14hIrrégulièreNeige à relief sur le haut puis moquette en choisissant bien les zones
Mont Clapier3045 mS12hMoquetteEn choisissant bien les zones : moquette excellente
Terrasse du Gélas2950 mS17h15MoquetteGlobalement bonne neige en "navigant" afin de trouver les bons filons

Skiabilité : 😐 Correcte

Compte rendu

Avec Valérie, David
Route de la Madone à la côte 1575 m - Madone de Fenestre - Mont Mont Ponset (2828 m) - Refuge de la Madone de Fenestre - Balcon du Gélas (3080 m) - Refuge de la Madone de Fenestre - Mont-Colomb (2816 m)- La Barme (2153 m) - Lac de la Fous - Refuge de Nice -Mont Clapier (3045 m) - Lac de la Fous - Lac Long - Côte 2950 m au-dessus de la terrasse du Gélas - Refuge de la Madone de Fenestre - Route de la Madone à la côte 1575 m.
- JOUR 1 : Côte 1575 m sur la route de la Madone de Fenestre - Refuge de la Madone de Fenestre - Mont Ponset - Refuge de la Madone de Fenstre - D+1400 m

Pour cette balade printanière entre Vésubie et Gordolasque, nous partons à 10h20 depuis la côte 1575 m sur la route de la Madone de Fenestre. Le cheminement nécessite plusieurs courts déchaussages et un portage intégral sur le premier raccourci depuis la côte 1633 m. Nous passons ouvrir le refuge de la Madone de Fenestre pour y déposer nos affaires avant de repartir en direction du vallon du Ponset. Montée en couteaux pour le ressaut du vallon Ponset car la neige est bien dure dans cette exposition Ouest. Ensuite, nous progressons tantôt sur de la neige dure ou légèrement revenue grâce au soleil qui règne en maître associé à des températures bien agréables pour la saison. Après notre pause déjeuner vers 2500 m nous poursuivons à ski dans la face Est du Mont Ponset jusqu'à l'altitude de 2700 m environ. La neige étant pleine de relief, nous y laissons les skis pour finir en crampons jusqu'au sommet. Le panorama est toujours magnifique sur les sommets alentours de la Vésubie et de la Gordolasque. Le haut de la descente ne restera pas dans les annales en raison de cette neige à relief. Par contre, vers 2550 m, en choisissant bien les zones à skier, on y trouve de la bonne moquette. Un dernier repeautage nous permet de rejoindre le refuge gardé de la Madone de Fenestre où Patrick nous gratifie comme d'habitude d'un excellent repas. Nous ne serons que quatre ce soir au refuge dont un couple de sympathiques randonneurs partis pour plus d'un mois sur une grande traversée "intégrale" à skis des Alpes depuis Menton jusqu'à Combloux.

- JOUR 2 : Refuge de la Madone de Fenestre -Blacon du Gélas - Refuge de la Madone de Fenestre - D+1300 m

L'avantage d'un mois de février aux allures de fin avril, c'est qu'il n'est pas nécessaire de partir aux aurores pour randonner. Aussi, en ce vendredi nous quittons le refuge à 10h40 en direction de la Cime du Gélas. Nous progressons tranquillement sous un ciel voilé et sur une neige nécessitant les couteaux. Il n'y a pas foule dans le secteur puisque nous croiserons en tout et pour tout, 3 skieurs. Partis tard, nous faisons notre pause déjeuner sous la Terrasse du Gélas. Arrivés en face le couloir Est menant au sommet, nous décidons d'abandonner l'idée de rejoindre la Cime lui préférant le Balcon. En effet, le couloir n'est pas très enneigé cette année et ne présente aucun intérêt à le skier. Du coup ce sera une descente directe depuis le Balcon avec au départ une qualité de neige médiocre s'améliorant nettement vers les 2650 m. Nous terminons même par une excellente moquette jusqu'à la vacherie de la Madone. Repeautage pour rejoindre le refuge de la Madone de Fenestre toujours gardé par Patrick. Malgré l'excellente météo se profilant pour le week-end, nous ne serons que deux au refuge.

- JOUR 3 : Refuge de la Madone de Fenestre - Mont Colomb - La Barme - Refuge de Nice - D+1150 m

Comme la veille, nous prenons notre temps pour quitter le refuge à 10h. Petit portage des skis avant de chausser à la côte 1975 m avec les couteaux, le regel nocturne ayant été efficace. Direction le Pas du Mont Colomb avant de mettre les skis sur le sac et les crampons pour gagner le sommet du Mont Colomb par le petit couloir entre le Caire Colomb et le Mont Colomb. Nous remettons les skis pour gagner le sommet et y faire notre pause déjeuner. La descente sera la moins bonne de ces 4 jours. En effet, nous avons sur le haut de la neige à relief puis dans la partie au-dessus des barres, de la neige ayant coulé mais le tout entrecoupé de bonnes zones en moquette. Repeautage à la Barme pour gagner tranquillement le refuge de Nice où Christophe est monté garder. David nous rejoint vers 17h. Nous serons uniquement trois personnes au refuge ce soir malgré cette météo digne d'un début mai.

- JOUR 4 : Refuge de Nice - Mont Clapier - Lac de la Fous - Lac Long - Terrasse du Gélas - Refuge de la Madone de Fenestre - Côte 1575 m sur la route de la Madone de Fenestre - D+1650 m

Ce dimanche, la météo est toujours au beau fixe mais avec des températures de plus en plus chaudes. C'est d'ailleurs assez remarquable des températures aussi douces en plein mois de février ! Le tour du jour étant plus long nous quittons le refuge à 9h30. Montée tranquille en couteaux pour gagner le sommet du Mont Clapier à 12h. Encore quelques jours de beau temps et les derniers mètres se feront à pied. La descente sera la meilleure des quatre jours avec une très bonne moquette de haut en bas tout en choisissant les bonnes zones à skier. Pause déjeuner juste au-dessus du Lac de la fous avant de repeauter pour rejoindre le Lac Long avec une neige bien molle et difficile à tracer. Le Lac Long a des allures de banquise avec la glace qui se morcelle sur les bords. Nous le traversons pour gagner les pentes sous la Terrasse du Gélas. nous montons à skis jusqu'à l'altitude de 2750 m environ avant de terminer en crampons avec un éclairage magnifique sur les sommets environnants. La descente à suivre sera bonne avec une moquette parfois lourde selon les versants. Il y a eu du passage en ce dimanche car il y a pas mal de traces. Nous terminons la descente dans une ambiance rougeoyante vraiment magnifique. Repeautage pour rejoindre le refuge de la Madone de Fenestre afin d'y récupérer les quelques affaires que nous avions laissé puis descente par la route avec de nombreux déchaussages car avec ces températures bien chaudes pour la saison, la route a bien déneigé en quatre jours.

Nous terminons cette jolie balade printanière réalisée dans des conditions dignes d'un début mai avec des conditions météorologiques excellentes et avec des conditions de neige très correctes. Par contre, il faudrait que la neige revienne en force car sinon il va falloir être très imaginatif pour continuer à faire de belles randonnées où alors il faudra monter pour skier plus au Nord.

J1 : en arrivant à la Madone de FenestreJ1 : en arrivant à la Madone de Fenestre
Le refuge de la Madone de FenestreLe refuge de la Madone de Fenestre
Dans le vallon du PonsetDans le vallon du Ponset
Progression dans le vallon du PonsetProgression dans le vallon du Ponset
Dans les pentes terminales sous le Mont PonsetDans les pentes terminales sous le Mont Ponset
Panorama depuis le Chamineye au Mont du Grand CapeletPanorama depuis le Chamineye au Mont du Grand Capelet
Du Mont Clapier au ChamineyeDu Mont Clapier au Chamineye
De la Cime du Gélas à la Cime de la MalédieDe la Cime du Gélas à la Cime de la Malédie
Vue globale de l'itinéraire d'ascensionVue globale de l'itinéraire d'ascension
Départ à skisDépart à skis
De bons filons en moquetteDe bons filons en moquette
Ski agréableSki agréable
Dans le bas du vallon du PonsetDans le bas du vallon du Ponset
Claire, Pascal sur leur traversée des Alpes, Patrick et ValérieClaire, Pascal sur leur traversée des Alpes, Patrick et Valérie
J2 : en montant au Balcon du GélasJ2 : en montant au Balcon du Gélas
Valérie au-dessus de la Terrasse du GélasValérie au-dessus de la Terrasse du Gélas
La Cime du Gélas et son couloir EstLa Cime du Gélas et son couloir Est
La Gordolasque et le Lac LongLa Gordolasque et le Lac Long
Cime de la Malédie et Mont Clapier au téléobjectifCime de la Malédie et Mont Clapier au téléobjectif
Le groupe du Mont RoseLe groupe du Mont Rose
L'ArgenteraL'Argentera
Le couloir des italiens fait pâle figureLe couloir des italiens fait pâle figure
Début de descenteDébut de descente
Valérie sous le BalconValérie sous le Balcon
Un peu plus bas dans la descenteUn peu plus bas dans la descente
Repeautage pour le refuge de la Madone de FenestreRepeautage pour le refuge de la Madone de Fenestre
J3 : Mont ColombJ3 : Mont Colomb
Vers le Pas du Mont ColombVers le Pas du Mont Colomb
Couloir d'accès au Mont ColombCouloir d'accès au Mont Colomb
Valérie dans le couloir d'accès au Mont ColombValérie dans le couloir d'accès au Mont Colomb
En arrivant au sommet du Mont ColombEn arrivant au sommet du Mont Colomb
Sommet du Mont ColombSommet du Mont Colomb
Cime du Gélas et Cime de la MalédieCime du Gélas et Cime de la Malédie
Vue globale vers la Madone de FenestreVue globale vers la Madone de Fenestre
Le Chamineye et son couloirLe Chamineye et son couloir
Début de descenteDébut de descente
Au-dessus des barres du Mont ColombAu-dessus des barres du Mont Colomb
Valérie sous le Pas du Mont ColombValérie sous le Pas du Mont Colomb
Etat des lieux pour l'ascension du Mont ColombEtat des lieux pour l'ascension du Mont Colomb
De bonnes zones en moquetteDe bonnes zones en moquette
Du bon ski à ce niveauDu bon ski à ce niveau
Vers le mur des italiensVers le mur des italiens
Vue globale de la descente depuis le Pas du Mont ColombVue globale de la descente depuis le Pas du Mont Colomb
En remontant sous le Lac de la FousEn remontant sous le Lac de la Fous
En arrivant sous le Refuge de NiceEn arrivant sous le Refuge de Nice
Pause détente sur la terrasse du Refuge de Nice avec Christophe le gardienPause détente sur la terrasse du Refuge de Nice avec Christophe le gardien
J4 : Départ du refuge de Nice avec David qui nous a rejointJ4 : Départ du refuge de Nice avec David qui nous a rejoint
En cours d'ascension pour le Mont ClapierEn cours d'ascension pour le Mont Clapier
Progression sur fond de Malédie et Pas de PagariProgression sur fond de Malédie et Pas de Pagari
Chamineye et Mont Bégo depuis le petit couloir AsquasciatiChamineye et Mont Bégo depuis le petit couloir Asquasciati
Corse et Mont BégoCorse et Mont Bégo
David et Valérie arrivent au sommet sur fond de Cime du GélasDavid et Valérie arrivent au sommet sur fond de Cime du Gélas
Vue globale sur le Refuge de NiceVue globale sur le Refuge de Nice
Valérie et David au sommet du Mont ClapierValérie et David au sommet du Mont Clapier
Le Mont Viso pris au téléobjectifLe Mont Viso pris au téléobjectif
Panorama depuis le Mont Bégo au Mont du Grand CapeletPanorama depuis le Mont Bégo au Mont du Grand Capelet
Notre prochaine ascension sur la Terrasse du GélasNotre prochaine ascension sur la Terrasse du Gélas
Descente depuis le sommetDescente depuis le sommet
Très bonne neigeTrès bonne neige
David et Valérie apprécientDavid et Valérie apprécient
David à la trace sous le Lac LongDavid à la trace sous le Lac Long
Refuge de Nice et Lac de la FousRefuge de Nice et Lac de la Fous
L'enneigement sur le Mont ClapierL'enneigement sur le Mont Clapier
Le Lac Long, le Pas de la Malédie et la Cime éponymeLe Lac Long, le Pas de la Malédie et la Cime éponyme
La \La "banquise" du Lac Long
Attention séracs !Attention séracs !
David et Valérie dans la traversée du Lac LongDavid et Valérie dans la traversée du Lac Long
Valérie à la trace pour sortir à la Terrasse du GélasValérie à la trace pour sortir à la Terrasse du Gélas
Mont Clapier et ChamineyeMont Clapier et Chamineye
Coup d'oeil dans le rétroCoup d'oeil dans le rétro
Juste avant d'attaquer la descenteJuste avant d'attaquer la descente
Bonne neige de fin de journéeBonne neige de fin de journée
Valérie apprécieValérie apprécie
A défaut de poudreuse nous avons de la bonne moquetteA défaut de poudreuse nous avons de la bonne moquette
Vue globale de la descenteVue globale de la descente
Luminosité de fin de journéeLuminosité de fin de journée
Belle lumière pour remonter à la Madone de FenestreBelle lumière pour remonter à la Madone de Fenestre

Commentaires

ogcnice, le 24.02.20 20:28

bravo belle virée , c'est quand même bien sec pour une fin février 😎 😎 🙄

C
corinnebou, le 25.02.20 10:12

Bonjour, Belle ballade et beau récit bien documenté. Je pensais justement monter au refuge de la Madonne ce weekend du 29/02/2020 et j'avais de gros doutes... Vous confirmez que la skiabilité est correcte et qu'on peut quand même y passer un bon moment ? et pour l'état de la route vous avez porté les skis sur une longue distance ?

DidierGO, le 25.02.20 11:51

@Patric : merci, effectivement nous attendons la neige avec impatience afin de retrouver des conditions hivernales 🙂
@corinnebou : merci pour le message. La skiabilité est correcte voire bonne selon les zones mais avec le retour de températures plus basses cette semaine, le regel devrait être très efficace et le froid devrait fortement limiter l'humidification du manteau neigeux et dégrader de fait la skiabilité sauf s'il reneige durant la semaine. Pour le portage des skis, c'est essentiellement avant le premier raccourci et sous le refuge de la Madone. Rien de comparable avec l'accès au refuge de Nice où l'on porte jusqu'au mur des italiens, soit environ 1h15 🙁

S
skipat, le 25.02.20 19:12

Bravo et merci pour ces descriptions précises .

L
ludodo, le 26.02.20 00:02

belle course Didier, Tu retrouves la forme. 😄

DidierGO, le 26.02.20 08:15

@skipat : merci et les CR sont faits surtout pour retracer les conditions de neige rencontrées 😉
@ludovic : merci mais ce n'est pas encore la forme olympique. On se fait vieux 🤣

Cette sortie