Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Bec de Luseney, Par le glacier de Luseney

Bec de Luseney, Par le glacier de Luseney

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Bionaz (1606 m)

Topo associé : Bec de Luseney, Par le glacier de Luseney

Sommet associé : Bec de Luseney (3503 m)

Sortie du lundi 24 février 2020

Em42, Glad38

Grand beau, encore du vent modéré à fort sur le glacier. Toujours des températures hors saison : 18°C à 1700m à 15h30...
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1705m

Activité avalancheuse observée : Coulées de neige lourde parfois assez épais dans les versants raides au soleil sous 3000m.

Glacier de Luseney3350 - 2900mN12h000/???IrrégulièreTrès soufflé, très moyen 2*
Couloir du Luseney2900 - 2550mNW12h152/???Poudre tasséeEn visant bien, c'est correct 3*
Mont Dzalou3000 - 2050mW14h002/???MoquetteMoquette royale 5* !!
Retour2130 - 1620mW14h3020/100Transfo lourdePourri par le foehn et la chaleur sous 2000m 2*

Compte rendu (par Em42)

Topo jusque vers 3350m -> Descente jusqu'au Bivouac -> Mont Dzalou 3008m -> Retour
3ème jour de nos vacances Italiennes et premier but ! Le foehn et la chaleur commencent à faire mal dans la région. La neige remonte à vitesse grand V dans les versants sud. Après 2 journées à viser le soleil à la Tête de Licony et au Mont Gelé , nous décidons d'aller voir s'il reste un peu de neige froide en versant nord...

Après un départ tranquille au lever du jour, premier pépin de la journée, je casse une rondelle de mon bâton, ça augure la suite. Le regel est médiocre mais tout de même présent même en forêt. L'enneigement est même continu ! La progression logique jusqu'au bivouac nous permet d'avancer assez vite. Notre progression se ralentit quelque peu dans le couloir où la neige dure nous contraint à une vigilance renforcée. Au-dessus, le glacier est battu par le vent du nord bien continu encore aujourd'hui. Les rafales minent notre moral et à la vue de la pente finale complètement décapée, nous abdiquons 150m sous le sommet. Dommage, nous reviendrons. Début de descente très délicate dans ces conditions puis une fois entrés dans le couloir, ça s'améliore. Retour au bivouac à 12h30 où nous décidons de savourer un petit pique-nique au soleil.. Il est encore tôt et le Mont Dzalou commence juste à voir le soleil. Nous repeautons et allons braver la chaleur dans ces pentes ouest. Dernière grande descente de la journée, la face ouest du Mont Dzalou se révèlera être la bonne option du jour ! Superbe moquette 5* sur 900m, ça rattrape la précédente descente. Le retour dans la forêt est sans surprise une horreur puis nous remettons une dernière fois les peaux pour revenir à la voiture.

Une bien belle journée face aux 4000m du centre des Alpes !

terminus de la route
Le Bec de Luseney
Dernier peautage
Dernier peautage

cassien, le 24.02.20 19:02

Joli périple bravo à vous deux 😉