Sorties > Grandes Rousses - Arves > But aux rampes de Minou, Aiguille septentrionale d'Arves

But aux rampes de Minou, Aiguille septentrionale d'Arves

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Aiguille septentrionale (Tête de Chat), Couloir du Miaou

Sommet associé : Aiguille septentrionale (Tête de Chat) (3364 m)

Sortie du lundi 24 février 2020

Etiennne

Beau et beaucoup trop chaud, vent modéré.
Etat de la route :noire Altitude du parking : 1670
Bon regel, mais enfoncement très important à pied en face sud raide surement à toutes heures.

Activité avalancheuse observée : Quelques purges des jours précédents dans les faces au soleil raides

Couloir avant les rampes 3200-2900E10h3030/???Poudre tasséePoudre en Nord, transfo lourde en sud 4*
Combe2900-2000E11hTransfo lourdeEntre moquette et poudre humide 3*
Border2000-1670E11h30SoupeSoupe en dehors des traces, ludique car damée dans les traces

Avec Tim
montée vers le col des Aiguilles d'Arves > Rampe pour rejoindre les rampes de Minou > But 3200m > parking
Départ 5 h, montée avec la lumière de la frontale pendant 2h jusque vers 2500 m. Le lever de soleil est magnifique sur les Aiguilles.
La neige chauffe très vite dans les faces sud, nous décidons alors de montée vers le col des aiguilles d'Arves et de rejoindre vers 3100m une rampe qui nous permet de rejoindre les rampes de Minou, nous pensons que cette montée sera plus rapide que le couloir de Miaou que nous voulions descendre. Vers 3100 m, nous chaussons les crampons et agrippons nos piolets pour gravir ces magnifiques rampes, mais la neige n'est vraiment pas comme nous le pensions, enfoncement de 10 cm puis 30-40 dans la poudre lourde pour finir avec de la neige jusqu’à la taille. Cette montée aurait été plus rapide si la neige avait été dure.
Stop à environ 3200 m, juste avant la rampe qui permet de rejoindre le couloir de Miaou, la face chauffe très vite et ça devient carrément craignos. Descente dans une bonne poudre dans les contres pentes Nord, une bonne récompense comme même :)
Une fois au pied de la face, on aperçoit une personne au pied du couloir de Miaou, après une brève hésitation, nous choisissons de ne pas remonter vers le couloir car il a beaucoup trop chauffé à notre gout.
Ce couloir que j'avais dans la tête depuis 4 mois sera donc pour une prochaine fois.

Lever de soleil

alainlo, le 24.02.20 18:02

Waouh ! Belles images... 🙄
As tu vu le remplissage de la face S de la centrale ? Merci

Etiennne, le 24.02.20 18:42

J'ai pas vraiment vu la face S de la centrale, notre itinéraire ne permet pas de bien voir cette face. Je n'est pas plus de photo de la face que la photo 17.
Déso 😉

alainlo, le 24.02.20 19:06

En tout cas ça a l'air rempli en sud.

manu R, le 24.02.20 21:09

salut, eh oui, en février la transfo n'en est pas vraiment et en dessous c'est souvent du gob' ou sans cohésion... par contre, sûr que votre variante chauffe plus, pour la boucle c'est indéniablement intéressant, sinon pour le timing j'en serais pas si sûr...
alain laisse tomber, le haut est bien enneigé mais la trav par les dalles ne passe pas à ski 🙄

alainlo, le 24.02.20 21:18

@manu merci pour les condis, j'attendrais que ça colle (peut être cette semaine quand meme si pas trop de vent ????)

Etiennne, le 24.02.20 22:27

@manu Effectivement la transfo n'est pas la même qu'au vrai printemps 😄 S'enfoncer de plus d'un mètre dans les rampes expo nous a vite découragés 🤣
Cette variante est vraiment magnifique, j'y retournerai au printemps 🙄

lucasd, le 24.02.20 23:05

La prochaine fois sera la bonne 😉 Bien joué quand même !!

manu R, le 25.02.20 05:39

Pour sûr qu'il faut y retourner, c'est très esthétique ce sommet 🙂 a+

Etiennne, le 25.02.20 15:22

@lucasd: j'espère que la prochaine sera la bonne 🙄 Je vais essayer de corriger ce but le plus tôt possible 🤣
@manu : Effectivement ce sommet est magnifique, skier les aiguilles d'Arves n'est comme même pas anodin 🙄