Sorties > Belledonne > Grands Moulins, Intégrale horaire

Grands Moulins, Intégrale horaire ⭐

Départ : La Florence (Route de Prodin) (882 m)

Topo associé : Grands Moulins, Intégrale horaire

Sommet associé : Grands Moulins (2495 m)

Sortie du dimanche 23 février 2020

Boris Pivaudran, ghyslain

Beau et chaud, avec nuages en fin de journée
Etat de la route : enneigée à partir de ~1200m Altitude du parking : 1530 (montés en 4x4 + chaînes)
Versants ensoleillés : de moquette à transfo selon l'heure et l'orientation
Versants froids : poudre tassée avec passages en carton voire neige béton dans les pentes plus raides/ventées

Activité avalancheuse observée : coulée de fonte à notre passage en fin d'après-midi sur une pente W

Compte rendu (par Boris Pivaudran)

Grands Moulins couloir NW > face SE > Tête de la Perrière couloir N > GM versant S > GM couloir NW > Pointe de Rognier par arête NW > Pointe du Gargoton couloir NW > GM face NE > GM couloir SW > retour par la face W du pt 2041
On part avec Ghyslain avec l'idée de sillonner le secteur des Grands Moulins, un coin de Belledonne où l'on ne va pas si souvent. La relative longueur de l'accès ne décourage pas les skieurs si on en croit la grande quantités de traces sur ce sommet et ses alentours.

Nous commençons par remonter le couloir NW, en condis plutôt correctes, pour basculer sur le couloir SE en super moquette matinale (10h). De là, nous avisons un petit sommet (Tête de la Perrière) avec différents couloirs nord bien poudreux. Nous le rejoignons en crampons via son arête, avant de choisir une pente vierge de trace. En bas c'est déjà le cagnard, et nous remontons aux Grands Moulin par la brèche des ciseaux et le sentier d'été. Il commence à faire bien soif.

Du sommet, nous basculons dans le couloir NW précédemment remonté avant de traverser à droite à sa moitié pour rejoindre une autre branche. La neige sera malheureusement moins bonne que dans la branche principale, avec un fond glacé assez présent et du carton.

L'arête NW du Rognier, prochain objectif du jour, vient apporter une petite touche d'alpi à notre sortie. Du sommet (quelle vue fabuleuse !) nous gardons les peaux pour rejoindre la Pointe du Gargoton et son couloir NW. Mauvaise pioche : le haut est en neige béton qui ne marque pas. Ghyslain passe à ski avec son agilité habituelle, moi je me résous à déchausser après 2 chassés sur la vitre. Comme quoi, même un petit 4.2 peut laisser des surprises...

De retour dans le vallon du Gargoton, nous remettons les peaux pour la dernière mission du jour : la remontée aux Grands Moulins par la face NE. Le temps se bâche et on perd 10° d'un coup. Au sommet pour la troisième fois, nous nous lançons dans le couloir SW qui est resté en très bonne transfo sur toute sa hauteur.

Un dernier peautage pour finir par une petite face ouest de la crête au coucher du soleil, et nous bouclons cette belle journée en nord-Belledonne avec l'ami Ghys (qui s'est quand même fait 4800d+ la veille au passage..).

Vous deux dans la partie haute du couloir
Le versant W au coucher du soleil
NW des Grands Moulins, variante
NW des Grands Moulins, variante

alainlo, le 24.02.20 13:52

Hé ben bien joué ! Il était où pour faire 4800 D+ ?

djoule, le 24.02.20 14:38

Il est comment le ressaut du NW ? ça se désescalade bien ou c'est la misère (d'où la variante j'imagine ?)

alainlo, le 24.02.20 14:41

Ca se désescalade très bien en crampons, en ski ça passe si t'as pas trop long/rigide (petit tout droit).

Boris Pivaudran, le 24.02.20 16:49

Oui le ressaut ne pose pas de problème
@alain : vers le Puy Gris

ghyslain, le 24.02.20 17:08

Top les photo mister (comme d'hab!). Je fais une petite vidéo...
Alain on était là samedi: www.skitour.fr/sorties/selle-du-puy-gris,96381.html

fan, le 25.02.20 18:46

Salut, je pense que l'on s'est croisé au sommet. Je me suis permis d'ajouter 2 photos de vous dans votre variante 😉

pca, le 26.02.20 08:14

bravo pour l'enchainement, donc le 4.2 du gargoton est complètement vitrifié sur le haut ?

Boris Pivaudran, le 26.02.20 09:31

Merci Fan pour les photos !
@pca : oui c'est béton, mais le couloir sw du Gargoton doit être bon lui 🙂