Sorties > Tuxer Alpen > Plattspitz, versant NE

Plattspitz, versant NE

Massif : Tuxer Alpen
Départ : Vals (parking 1396) (1396 m)

Topo associé : Plattspitz, versant NE

Sommet associé : Plattspitz (2669 m)

Sortie du lundi 17 février 2020

wind_addict

nuages et éclaircies le matin, puis grand beau, le brouillard monte de la vallée vers 14H30, et se stabilise vers 2200
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1396
bon enneigement sur tout le parcours, neige travaillée par le soleil en orientation E voire NE, seuls les versants assez N sont encore poudreux (20 cm)

Activité avalancheuse observée : néant

2669 à 2500NESouffléepas terrible
2500 à 2300NEPoudrebon ski !
2300 à 1740EMoquettesympa
1740 à 1396Moquettepiste revenue, sympa

Avec Michel et David, Lionel au début

Ce matin on part explorer le Vallertal que nous ne connaissons pas.
J'ai été malade cette nuit, et suis en toute petite forme.
La piste de montée jusqu'à Fane Alm (superbe petit hameau) permet un échauffement en douceur, puis on attaque les choses plus sérieuses.
Pause à 2050 pour attendre le Lio, mais pas de Lio : il a rebroussé peu après Fane Alm, pas remis de sa grippe. On se remet en route, ça coince aussi de mon côté, pas de jus, pas de jambes... Mais le vallon est si beau, surtout sous le soleil, que je me décide, bien aidé par un couple de randonneurs locaux, à continuer doucemannette.
Après de nombreuses pauses, je rejoins mes amis au sommet, magnifique belvédère.
Pente sommitale en neige soufflée, un peu de poudre en dessous, sous les 2300 on privilégiera les pentes orientées au soleil, pour profiter d'une bonne neige transformée.
On rejoint le Lio, dépité, à la belle Stube de Fane Alm, puis on rejoindra le départ au terme d'une descente plaisante (sauf pour Michel alias Bottamor, qui préfèrera coller au terrain) sur la piste de montée.
Une jolie course, en assez bonne neige, mais on est très loin des standards de la veille. Il faudra privilégier des orientations nord pour les jours qui viennent.
Le lendemain, Lionel, encore crevé, rentrera à la maison, sans pouvoir profiter de ces belles montagnes. Frustrant !

Fane Alm
Fane Alm
Fane Alm, pentes de montée en arrière-plan
Fane Alm, pentes de montée en arrière-plan
replat vers 2300
replat vers 2300
en vue des pentes sommitales
en vue des pentes sommitales
sommet, vue vers l'est : le brouillard monte !
sommet, vue vers l'est : le brouillard monte !
vue panoramique aussi vers l'ouest
vue panoramique aussi vers l'ouest
plongée dans le brouillard !
plongée dans le brouillard !